Alarme piscine pour prévenir la noyade des enfants et des animaux domestiques

precisio alarme

C’est très agréable de disposer d’une piscine privée. Toutefois, le stress est permanent quand on a des enfants et des animaux domestiques. En effet, un accident peut arriver si vite et les secours n’arrivent pas toujours à temps.

Le fonctionnement de l’alarme piscine

La loi oblige les propriétaires de piscine privée à sécuriser ses périmètres. Les barrières à infrarouge sont très efficaces pour signaler une intrusion dans le périmètre de la piscine. Par contre, les sondes immergées détectent les chutes dans la piscine. Toutefois, les enfants exigent des dispositifs plus pratiques et plus adaptés à leurs activités sur le bord dans la piscine. C’est pour cela que les autres alarmes comme le bracelet de sécurité piscine deviennent indispensables pour assurer la sécurité des petits et des animaux de compagnie.

Pour éviter les noyades, il existe aujourd’hui de nombreux modèles d'alarmes de piscine. Cependant, le fonctionnement reste généralement le même. En effet, le système dispose d’un central d’alarme qu’on désigne par le phare. Il est connecté aux balises, les bracelets de sécurité ou les colliers de sécurité. Il émet un signal d’alarme sonore et lumineux quand il détecte un mouvement. On parle de base réceptrice dans certains modèles. Elle dispose d’une entrée USB qui permet de la brancher sur secteur. Cependant, le fonctionnement du dispositif reste le même.

Dans certains cas, le phare peut être remplacé par un smartphone. En effet, une application mobile permet de recevoir instantanément l’alerte. Ce dispositif est particulièrement recommandé aux parents qui utilisent de manière assidue leur smartphone. Cette application est gratuite et bénéficie d’une mise à jour régulière. Il faut souligner quand même que vous devez faire le choix entre le phare et l’application mobile, car les deux dispositifs ne peuvent pas être utilisés simultanément.

Déclenchement de l’alarme piscine en moins de 3 secondes en cas de danger

Afin de protéger votre enfant de la noyade donc, le collier ou le bracelet de sécurité piscine est très efficace. Il est facile à utiliser, car il suffit de s’assurer que le dispositif marche et que votre enfant porte le bracelet. Fixez-le sur sa cheville si vous voulez interdire toute baignade. En revanche, mettez-le sur le poignet si le petit bain est autorisé et sur le cou s’il a la permission de nager.

Le type d’alerte émise par la balise change en fonction des circonstances. En effet, l’alarme retentit lorsque l’enfant s’éloigne à plus de 40 m du smartphone ou à plus de 60 m du phare. En cas d’immersion, l’alarme se déclenche en moins de trois secondes quand la balise se trouve à plus de 10 cm de profondeur. Il envoie un signal en cas d’autonomie basse ou en cas d’autonomie faible.

En outre, en optant pour l’application mobile, un smartphone localisé reçoit une notification sur le taux d’exposition UV. Cette fonctionnalité prévient une exposition excessive au soleil. Enfin, ce type de produits réserve de nombreuses autres fonctionnalités. Alors, n’hésitez pas à aller plus loin pour découvrir comment fonctionne un bracelet alarme piscine.