Aménagement espace de travail : les styles de déco qui boostent la productivité

Aménagement espace de travail : les styles de déco qui boostent la productivité

Plusieurs études ont démontré que l’aménagement de l’espace de travail influe grandement sur les performances des salariés. En effet, plus les employés travaillent dans un cadre plaisant, plus ils sont consciencieux et offrent une meilleure productivité. Il existe plusieurs façons d’aménager un espace de travail en fonction du budget alloué à cet effet. Le type de meuble, la nature des matériaux ou bien le choix des couleurs sont des petits détails qui contribuent à booster la productivité des salariés.

Un style coloré pour stimuler les sens

Un employé passe la majeure partie de son temps dans son bureau, à l’exception de ceux qui optent pour  le coworking. Du coup, il faudrait que son bureau soit à son goût et lui procure une sensation de bien-être. Selon une étude de l’entreprise Altrum, un environnement tout blanc ou gris, augmenterait de 25 % le risque de burn-out. Dans ce cas, le fait d’agrémenter l’espace de travail avec des couleurs est une excellente idée pour stimuler les performances du cerveau. Effectivement, le vert apaise l’esprit, le bleu augmente la créativité, le rouge agit comme un stimulant, et le jaune apporte de l’enthousiasme. Chaque teinte dispose d’un pouvoir précis qui agit sur l’inconscient. Ainsi, quelques touches de peinture sur des coins stratégiques suffisent à améliorer l’humeur des salariés et maximiser leur productivité.

Décorer les bureaux avec des végétaux

Les plantes disposent d’un effet excitant sur les salariés. Elles augmentent la concentration ainsi que la créativité, tout en diminuant le stress. Les plantes procurent une sensation positive, un sentiment de bien-être de sérénité. Voilà pourquoi de nombreuses boîtes optent pour des locaux remplis de végétaux. De plus, l’air ambiant est plus sain et plus agréable, car les plantes absorbent le CO2 et bloquent les particules nuisibles et des ondes électromagnétiques qui proviennent des ordinateurs et des imprimantes. D’une manière générale, le fait d’adopter des végétaux dans les espaces de travail apporte des effets positifs sur le bien-être, la santé et la productivité des salariés.

Aménager les espaces communs

Les espaces de travail, les espaces de détente et autres espaces doivent être bien délimités en fonction de leur utilisation. Par exemple, la salle de détente ne doit pas être similaire à une salle de réunion. Chaque espace doit être aménagé de façon bien définie selon son usage. Il ne faut pas lésiner sur le décor pour rendre le lieu plus attractif et plus motivant. Que cela soit par l’utilisation de couleurs, l’utilisation d’un mobilier ergonomique, ou autres moyens qui peuvent renforcer le bien-être des employés.

Un espace de travail bien aéré

La qualité de l’air est un facteur déterminant qui peut influer sur la productivité des salariés. En effet, l’air que nous respirons dans les bureaux est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. En travaillant près de 8 heures par jour, les employés sont exposés à une forte pollution qui peut nuire à leur santé. Les peintures chimiques classiques, les objets de décoration, les colles, les produits d’entretien, les appareils électroniques et bien d’autres articles rejettent des COV. Or, l’inhalation du formaldéhyde, un polluant présent dans ce composé organique, peut générer des allergies, provoquer des vertiges et développer l’asthme. Ainsi, il est nécessaire de bien ouvrir les fenêtres afin d’offrir une aération optimale de l’espace de travail.