Accueil Décoration Béton ciré : pour quoi faire ?

Béton ciré : pour quoi faire ?

Béton ciré : pour quoi faire ?

Le béton ciré est un matériau tendance utilisé à plusieurs fins à cause de son imperméabilité et sa résistance. On s’en sert à titre décoratif, pour la rénovation de cuisine ou de salle de bains et pour la réparation du carrelage, etc. Savez-vous comment fabriquer ce revêtement d’intérieur, revêtement aux multiples avantages et comment s’en servir sur les sols et le carrelage ? Voici quelques idées pour vous orienter.

Le béton ciré qu’est-ce que c’est ?

Le béton ciré est un revêtement d’intérieur et de sol assimilé à du mortier. La différence est qu’il est composé de ciment, de résines, de cire, d’agrégats. En surface, il présente un aspect lisse. Cela est dû à la présence de sable fin dans sa composition. Qu’il s’agisse de construire un sol en béton ciré ou de s’en servir à titre décoratif, ce revêtement d’intérieur s’adapte à tous vos désirs. Il existe tout de même plusieurs types de béton décoratif.

Comment faire du béton ciré ?

Pour faire du béton ciré, il vous faut certains outils tels qu’un seau pour contenir les ingrédients indispensables à la fabrication du béton ciré. Il faudra ensuite réaliser un mélange homogène des produits du kit de béton ciré en respectant plusieurs étapes. Finalisez en posant une couche de cire puis un lustrage.

Quels outils pour faire du béton ciré ?

Quelques soit la surface sur laquelle vous souhaitez poser votre béton ciré vous aurez besoin d’une balance de cuisine pour peser les différents ingrédients, un mélangeur en fonction de la quantité du produit à travailler, un seau propre pour effectuer le mélange, une taloche pour appliquer l’enduit, une truelle pour les petits espaces. Si vous souhaitez appliquer le béton ciré sur une petite surface, vous aurez besoin d’un chiffon doux. Une cireuse fera l’affaire s’il s’agit d’une grande surface.

De quels produits a-t-on besoin ?

Achetez un kit contenant les produits suivants : du colorant, du primaire d’accroche, de la poudre, de bouche-pores, de résine et de vernis. Ces produits doivent correspondre à la nature du support ou de la surface sur laquelle le béton sera posé.

Quelles sont les étapes de la pose du béton ciré ?

Il faut d’abord vérifier que le sol ou la surface est propre et lisse. Étalez ensuite le primaire d’accrochage sur la surface de travail à l’aide du rouleau de peinture. Diluer le primaire d’accrochage vous facilitera le passage. Ensuite il faudra attendre 5 heures environ pour réaliser une première couche du revêtement puis laisser agir pendant 2 heures pour répartir la seconde couche. Pendant toute une journée, attendez que cela sèche puis passez la ponceuse rotative. Vous devez reproduire la même opération pour le primaire d’accroche avant d’étaler en dernière position les couches de vernis.

Que faire avec du béton ciré de type enduit ?

L’enduit au béton constitue un revêtement, qui sert à imiter l’aspect original du béton ciré. Vous pouvez obtenir l’effet du béton ciré avec l’enduit. Il suffit de mélanger dans un seau de la poudre et de la résine sans y ajouter de l’eau. À l’aide d’un malaxeur, réalisez un brassage pour avoir un mélange crémeux. L’enduit au béton ciré s’applique en deux couches sur un sol lisse. Généralement après avoir posé l’enduit, il faut utiliser la cire pour enduit pour cirer le sol et le faire briller avec un chiffon.

Où appliquer du béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement d’intérieur qu’on applique à plusieurs types de surface, de sols. Il suffit de nettoyer correctement la surface concernée avant de l’appliquer. De ce fait, on applique le béton ciré sur du carrelage, du béton cellulaire, la plaque de plâtres. Vous pouvez également choisir de réaliser un plan de travail en béton ciré.

Béton ciré sur carrelage

Vous pouvez utiliser ce revêtement de sol pour recouvrir votre carrelage que ce soit au sol ou sur vos murs. L’avantage est que vous réaliserez une rénovation rapide et moderne. Vous devez tout de même choisir un kit particulier pour le revêtement du carrelage. Vous trouverez votre kit béton sur carrelage dans des boutiques en ligne ou dans des magasins de bricolage. Vous trouverez un kit béton ciré pour sols si vous êtes dans le besoin.

Plan de travail en béton ciré

Et si vous choisissez de moderniser votre cuisine ou votre salle de bains avec du béton ciré ? Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages en choisissant le béton ciré. Ce revêtement de sol et d’intérieur vous offre une surface en plus d’un aspect homogène sans jointures. Le béton ciré est tout de même un revêtement d’intérieur solide, minéral et imperméable. Pour une salle de bains moderne, vous pouvez opter pour le béton ciré comme revêtement. L’épaisseur du revêtement au sol sera plus forte que sur les murs d’une salle de bains. Vous devez tenir compte de la quantité de produits qui serviront au recouvrement de la surface.

Le béton ciré sert-il aussi de décoration ?

Le béton ciré reconnu comme revêtement de sol et d’intérieur peut être aussi utilisé à titre décoratif. Il rend moderne votre intérieur et donne du relief à votre surface qu’il s’agisse des sols, des murs ou des plans de travail. Les types de béton utilisé comme décoratif sont : le béton imprimé, le béton désactivé, le béton lissé et le béton ciré. Le béton ciré constitue le revêtement intérieur adapté aux sols et aux murs.

Béton ciré à quel prix ?

On retrouve le béton ciré en kit constitué de primaire d’accroche, de cire, de résine, de verni et de ciment. Avec ce type de kit, vous obtenez un revêtement uniforme sur plusieurs surfaces.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :