Comment choisir son canapé : conseils et sélection

Comment choisir son canapé : conseils et sélection

Le canapé est définitivement le meuble dont vous ne pouvez vous passer dans votre salon. Confortable, il se veut également pratique et pourra accueillir plus ou moins de convives. Cependant, choisir un canapé, voilà qui n'est pas évident. Vous trouverez ici tous nos conseils qui pourront vous guider au mieux dans votre achat. Découvrez-les, ainsi que notre sélection.

Acheter un canapé : bien choisir son style de meuble

  • Le canapé clic-clac : ce canapé modulable est pratique car il peut se transformer en couchage. On le recommande vivement aux studios et petits espaces. Il convient également à une chambre d'amis. Déhoussable, il vous sera possible de le nettoyer aisément, en passant la housse en machine.
  • Le canapé d'angle design : que vous optiez pour un canapé d'angle cuir ou tissu, ce canapé est parfait pour gagner de l'espace dans votre salon. Il est particulièrement esthétique, encore faut-il le choisir dans un style qui convient à votre déco.
  • Le canapé relax : ce modèle vous propose des accoudoirs et des repose-pieds intégrés. Le canapé relaxation prend cependant beaucoup de place, il faudra disposer d'un grand salon pour profiter du confort qu'il vous offre.
  • Le canapé méridienne : il s'agit d'un bon compromis entre la banquette et le fauteuil. Nous recommandons l'ensemble canapé et méridienne afin d'apporter du style et profiter d'une assise confortable supplémentaire.

Avant de vous lancer dans un achat de canapé, il est indispensable de vous poser quelques questions qui pourront vous aider à affiner votre choix.

Quelques questions à se poser avant d'investir

  • De quel espace disposez-vous ? Si vous vivez dans un studio, il faudra malheureusement renoncer au canapé Chesterfield, qui prend beaucoup de place. On préfère dans ce cas un clic-clac ou un petit canapé d'angle. Si vous profitez de beaux volumes dans votre salon, vous pourrez dans ce cas vous faire plaisir avec un meuble imposant, qui sera ainsi mis en valeur.
  • Le nombre de places : le canapé trois places est le modèle classique. Cependant, il ne convient pas aux familles nombreuses qui auront besoin de 4, voire 6 places. Si vous vivez en couple ou seul en revanche, c'est le meuble qui pourra vous convenir.

Le revêtement de votre canapé : comment choisir ?

Opter pour un matériau résistant et fiable est indispensable. Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, alors il est vivement déconseillé de choisir le coton. Certes, ce produit est moins onéreux mais il se tâche aisément.

Il est préférable d'opter pour le cuir, qui implique cependant un entretien régulier, ou encore le nubuck. Les tissus synthétiques disposent d'une grande durée de vie. Ils sont robustes et ne craignent pas les tâches. Cliquez ici pour découvrir la sélection de canapés sur déco.fr et ainsi vous aider à faire votre choix.