Comment poser ses étagères de manière esthétique ?

Comment poser ses étagères de manière esthétique ?

Au cours de ces dernières années, les étagères ont trouvé leur place dans la déco d’intérieur. Que ce soit dans la cuisine, le salon, la chambre à coucher ou autres, les étagères sont devenues un article de décoration à part entière tout en restant fonctionnel. Que ce soit sur des tasseaux ou sur des équerres, vous n’aurez aucun mal à poser vos étagères pour apporter une touche de renouveau dans votre intérieur. Toutefois, afin de vous aider, voici quelques astuces simples que vous pourrez adopter pour la pose de vos étagères.

Installer des étagères avec des équerres

La manière la plus simple d’installer des étagères dans la maison c’est d’utiliser des équerres. Disponibles dans différentes tailles, les équerres sont parfaites pour supporter les étagères destinées à ranger des objets lourds. Vous pourrez choisir la matière utilisée dans la fabrication de vos équerres, d’autant plus que vous pouvez trouver des modèles en bois ou en métal. Leur design sont parfaitement soigné afin d’apporter une touche d’esthétisme dans l’ensemble.

Néanmoins, il est préférable de marier des équerres avec des étagères confectionnées dans le même matériau. Quoiqu’il en soit veillez-vous assurer que la matière utilisée dans la fabrication de vos équerres de même que votre étagère conviennent à votre mur et de la portance de votre étagère.

Pour ce qui est du nombre d’équerres, sachez que cela dépend en grande partie de la longueur de votre étagère, mais la norme exige que des équerres doivent être positionnées tous les 60cm pour une étagère inférieure à 20 mm d’épaisseur. Par contre, pour les modèles en bois massif, les équerres doivent être positionnées tous les un mètre. Dans le cas où votre étagère supportera une masse énorme, n’hésitez pas à mettre autant d’équerres qu’il le faut.

Installer des étagères à l’aide de tasseaux

L’autre manière de fixer une étagère sur le mur est l’utilisation des tasseaux. La plupart du temps, les tasseaux sont utilisés afin de positionner des étagères dans des cloisons comme à l’intérieur d’un placard ou encore dans les montants d’une porte. Facile à installer et parfaitement rigide, les tasseaux vous permettront d’optimiser les espaces dont vous disposez afin d’installer des étagères dédiées au rangement.

Lorsque vous allez fixer vos étagères à l’aide de tasseaux, prévoyez des tasseaux beaucoup moins longs que vos tablettes. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un niveau à bulles ainsi que des vis qui concordent avec l’épaisseur de vos tasseaux. N’héitez pas à vous renseigner auprès d’un magasin de bricolage pour trouver les bons accessoires. Si vous avez du mal à installer vos étagères à l’aide de tasseaux, vous pourrez faire appel à l’aide au petit bricolage pour vous accompagner.

Sachez que vous aurez le choix entre des tasseaux unique pour des étagères peu profondes ainsi que des tasseaux invisibles pour une touche d’esthétisme dans votre demeure. Ce dernier est relativement moins résistant, du coup, vous ne pourrez pas y placer des objets lourds.

Installer des étagères à l’aide de crémaillères

Si vous avez opté pour des étagères mobiles que vous pourrez déplacer à volonté, choisir des crémaillères pour installer vos étagères est plus que conseiller. Vous pourrez utiliser ce matériau pour installer des étagères contre le mur ou à l’intérieur d’un placard. L’installation d’une crémaillère reste la même que pour l’installation des tasseaux. Cependant pour apporter une touche d’esthétisme et de design dans votre intérieur, pensez à choisir des crémaillères confectionnées dans la même matière que vos tablettes. Cela vous permettra de soigner l’esthéttisme de votre maison sans pour autant déroge aux règles de décoration. Alors, qu’attendez-vous pour habiller vos murs d’un étagère fonctionnelle et tendance dans votre demeure.