Ateliers crea

Mickael Thonet

thonetmickael

A propos de Mickael Thonet

Né le 2 juillet 1796, il lui a suffit d'une invention technique pour dessiner une génération de meubles et s'imposer dans l'histoire du design : Le bois courbé, qui a permis de fabriquer une chaise légère.

Les Créations

La première chaise en bois courbé est l'œuvre d'un menuisier ébéniste allemand, Mickael Thonet. Il a inventée le courbage du bois bouilli dans un bain de colle qui devient industriel en 1859.

Emblématique de cette époque, la Chaise N°14, la célèbre « chaise des bistrots viennois », est aussi la chaise la plus vendue dans le monde entier. Les ingrédients de son succès ? Bois courbé, peu de pièce, fabrication industrielle en série avec assemblage par vissage, facilité d'exportation grâce au transport en pièces détachées. En guise d'assise, une simple feuille de bois, au lieu d'une assise en tissu rembourrée qui l'alourdirait. Quant à sa structure, composée de lamelles de bois dénervé à fil croisé, elle est à toute épreuve. Elle s'assemble comme un puzzle et un élément cassé peut facilement être remplacé.

Son style n'a pas pris une ride : il est aujourd'hui encore plébiscité dans la cuisine ou la salle à manger, il s'invite dans les intérieurs contemporains et classiques, se marie avec les meubles de métier et les tables de bistrot qui sont à l'honneur dans nos pièces de réception.

Innovation et succès

Mickael Thonet met aussi au point le premier siège à bascule en bois courbé, et crée un assortiment de sièges, de tables et d'étagères qui se démarquent du style surchargé de l'époque et offrent d'autres alternatives à son invention technique. La société Thonet Frères, qui perdure après la mort de Mickael, réalise ensuite le premier siège en plaqué et en relief fabriqué en thermoplastie, un divan-lit − Sigmund Freud l'adoptera pour ses patients − et une nouvelle variante de la Chaise n°14. Baptisée Chaise n°56, celle-ci possède un dossier composé de plusieurs pièce courbées qui ne nécessitent que des pièces de bois de 1 mètre de long.

Ce progrès notable, qui permet non seulement une économie de matériau et d'argent mais aussi de réduire le personnel nécessaire à la fabrication et le temps de travail, fait de la Chaise n°56 la chaise la moins chère de la ligne Thonet. Et tandis que le catalogue des créations, qui recense trois cents modèles vers 1900, s'étoffe, le premier fauteuil de bureau tournant sont inventés chez Thonet. Le style constructiviste des Ateliers viennois influence la production de Thonet, qui met au point le Fauteuil n°6516, faisant encore partie de la gamme de meubles sous la référence n°247. Austère, dépouillé et de forme résolument géométrique, il esquisse le style des années 1920.

Galerie photos des créations

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Comment reconnaitre une chaise thonet ?

Vous arpenter les brocantes dans l'espoir de dénicher une chaise ancienne de fabrication Thonet ? Les copie et hommages y sont nombreux. Voici un indice pour ne pas vous tromper et négocier le prix si le modèle n'appartient pas à son inventeur ou s'il est moins ancien qu'on voudrait vous le faire croire. Dès 1849, Thonet marque ses sièges de son poinçon, sur le dessous du cadre de l'assise, pour contrer les premières copies des ébénistes viennois. En 1862, Michael Thonet fait apposer la marque de fabrique « Fabrication en bois massif » sur la face interne du support de l'assise. En cas d'effacement dû au temps, une marque gravée au poinçon s'y ajoute. Et pour le marché français, une étiquette y figurait, portant la notification suivante : « Resserrer de temps en temps les vis avec les quelles sont montés nos sièges permet d'augmenter leur durée de vie et leur résistance » Ce document- la, il y a peu de chances pour que vous le retrouviez.

En 1881, l'entreprise Thonet Frères dépose une nouvelle marque de fabrique, gravée au poinçon, comportant outre le nom Thonet, une lettre faisant référence au pays d'origine de la fabrication : la Moravie (lettre K pour la première usine, à KORISTCHAN ? lettre B pour la deuxième, à Bistritz), la Hongrie (lettre G pour la troisième usine, à Gross-Ugrocsz, lettre W pour Wsetin). Il y aura jusqu'à sept usines vers 1900. Alors fiez-vous au poinçon et au montage par vis.

Chaise thonet N°14

Copyright © 2012 - 2015 Ateliers-crea.com. Tous droits réservés.

Top Desktop version