L’importance de la comparaison des offres de gaz et d’électricité

L’importance de la comparaison des offres de gaz et d’électricité

Offres de gaz & d’électricité : pourquoi comparer ?

À part la concurrence historique entre EDF et Engie en matière de fourniture d’électricité et gaz, on assiste actuellement à une véritable compétition avec les fournisseurs alternatifs qui se multiplient. Si EDF et Engie sont concernés par les tarifs réglementés, les fournisseurs alternatifs proposent des offres « prix de marché » qui semblent être plus avantageuses. En quoi sont-elles intéressantes, que peut-on gagner avec ces offres ? Comment choisir l’offre la plus intéressante ?

Une réduction immédiate sur le prix du kWh

Lors de la souscription d’un contrat d’énergie, vous remarquez certainement que le fournisseur propose de la réduction de la facture en baissant le prix du kWh d’électricité et de gaz. Il connait parfaitement les besoins et les soucis des clients, dont la consommation en kWh multipliée par le prix du kWh appliqué par le fournisseur qui constitue la facture. Ainsi, il sait comment les convaincre de gagner des parts de marché avec une proposition qui ne se refuse pas : des réductions substantielles sur le prix du kWh. Vous pourriez donc tomber sur deux types d’offres : les offres duales et les offres 100% en ligne.

Pour les offres duales sont les plus prisées chez Direct Energie qui accumule de plus en plus de clients avec ses offres direct energie pro et « à prix indexé ». Grâce à ces offres, ce fournisseur d’énergie français garantie des chiffres plus bas que ceux des tarifs réglementés. Avec les offres telles que Directe Electricité et l'offre Classique Gaz, Direct Energie propose une réduction de 5% sur le prix du kWh hors taxe. Les clients qui souscrivent simultanément pourront même bénéficier des remises supplémentaires.

Par ailleurs, les offres 100% en ligne permettent de bénéficier encore plus de réduction sur le kWh du fait que les fournisseurs font l’économie d’une hotline téléphonique grâce à Internet. Cette solution est particulièrement avantageuse pour ceux qui sont à l’aise avec les outils en ligne. Il suffit de créer un espace client en ligne et l’ensemble de toutes les opérations se fait à partir de ce compte : demande de changement d’option, impression de facture, paiement de facture… En plus, il est fort probable que vous receviez des réponses en quelques minutes seulement.

Des prix fixes, pour se prémunir contre les hausses

L’avantage principal avec les offres à prix fixe, c’est que les consommateurs pourront se protéger contre la hausse du prix du kWh HT sur une certaine durée. Quand le coût de l’énergie augmente, elles ne sont pas seulement avantageuses pour l’électricité, mais également pour le gaz naturel.

Les offres à prix fixe proposées par les entreprises d'électricité sont très variées. D’un côté, on peut trouver des offres à prix fixe plus chères que les tarifs réglementés lors de la souscription, et des offres proposant une réduction sur le prix du kWh au moment de l’inscription d’un autre côté. Chez Engie ou Proxelia par exemple, les clients bénéficient  même des délais de fixité de 1 an. Là encore, certains fournisseurs proposent une remise d’un certain ordre sur le prix du kWh et sur le prix de l’abonnement, tandis que d’autres ne proposent aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

 

En conclusion, comparer les offres semble être une étape cruciale lorsqu’il s’agit d’offre d’électricité et de gaz. Chacune d’elles présente des atouts et des inconvénients, mais une offre qui convient à votre voisin ne vous convient pas forcément.