Les style Anciens

Les style Anciens

Le style Ancien rassemble divers mouvements artistiques bien marqués comme le style Louis XV (ou style rococo), le gothique, le baroque, l'Art Déco, l'Art Nouveau ou le Modernisme mais aussi des styles de décoration aux lignes simples et à l'aspect soigné comme le rustique, le rétro, le classique ou le traditionnel.

Le style Ancien très marqué représente à lui seul une époque, un Art de vivre et une façon de penser. Il reprend les créations d'artistes restés dans les annales tels que Jean Dunand ou Gaston Suisse pour l'Art Déco, Le Corbusier pour le Modernisme, etc.


Le décorateur d'intérieur s'inspire de l'ambiance de lieux mythiques : de châteaux, de palais, de villas prestigieuses. Les murs s'habillent de tapisseries artisanales, de peintures décoratives ou de miroirs aux dorures raffinées en fonction du style choisi.

Le mobilier reste fidèle à l'époque. Les pieds des chaises, fauteuils et canapés sont conçus en os de moutons, en bobines tournées et moulurées, en bois tourné. Les commodes sont sculptées, argentées ou dorées, surmontées d'un plateau en marbre... Le luminaire est imposant. Son éclairage est intense.

Le style Ancien trouve l'harmonie dans l'association de beaux matériaux et de tissus nobles. Les peintures murales, les revêtements, les papiers peints sont discrets ou au contraire très stylés comme sur la toile de jouy ou le papier peint d'inspiration victorienne.

Des arabesques ornementales, des fleurs aux tons pastels égayent tout en laissant se dégager un brin de nostalgie, un soupçon de kitsch à la fois romantique et bucolique. Les meubles restent dans des tons naturels. La qualité prime. Les bois massifs et les essences nobles comme le chêne ou le merisier sont privilégiés.


Les sols sont en parquet ou en pierres naturelles. La lumière se diffuse naturellement pour mettre en valeur l'espace. De beaux rideaux ou double-rideaux apportent chaleur et convivialité.