Loisirs créatifs : quels intérêts de faire de la déco avec les enfants ?

Loisirs créatifs : quels intérêts de faire de la déco avec les enfants ?

Activités créatives : une occasion de passer un bon moment en famille

Rien de tel pour renforcer et enrichir les liens familiaux que de favoriser les activités à faire en famille. Les mercredis après-midi, les week-ends, les jours fériés ou encore les vacances sont souvent synonymes d’enfants à garder à la maison. Mais cela signifie également que les parents doivent redoubler de créativité pour trouver des activités qui occuperont ces petits bambins en dehors de la télévision et des divers divertissements digitaux. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces moments passés à la maison pour (re)découvrir le plaisir de s’amuser ensemble, notamment avec les loisirs créatifs qui sont un excellent moyen de (re)créer des liens, rire et communiquer avec vos enfants. Les activités manuelles font parties de ces « choses » que parents et enfants peuvent faire ensemble. Pour les parents passionnés de déco, ces moments sont l’occasion parfaite de partager leur passion avec leurs enfants tout en s’amusant. Les papas comme les mamans pourront ainsi initier ces derniers au bricolage en transformant des objets du quotidien ou des objets inutiles en de magnifiques décorations.

DIY : des idées pratiques pour décorer la maison avec les enfants

Le DIY s’invite non seulement dans le quotidien des grands, mais aussi dans celui des enfants. Pour occuper ces derniers, certaines familles ont décidé d’opter pour des activités créatives et ludiques comme le bricolage. Ne craignez plus d’être à court d’idée pour amuser vos enfants tout en stimulant leur côté créatif. Voici quelques idées de déco DIY à réaliser selon leur âge et qui permettront aux grands et aux petits de profiter de bons moments d’amusement à fabriquer, peindre, découper, coller etc.

Bricolages pour les tous petits

Les enfants, dès la maternelle, sont incités à développer leur dextérité manuelle. A la maison, il est possible de commencer avec des petites créations réalisées avec des pâtes à modeler, des boites de carton, des boites à œufs, des poupons, des bouteilles de lait ou encore des pailles. Un peu de colle, de la peinture, des petits yeux mobiles, des cordes et vous obtenez des décorations rigolotes, malines, écolos, artistiques, pour la chambre, le jardin ou pour égayer d’autres pièces de la maison.

Les bonnes idées pour les plus grands

Les vacances, c’est aussi une occasion de faire découvrir, de façon ludique, aux enfants, le concept de la récup et du recyclage. Voici des idées pratiques pour apprendre ensemble les techniques créatives avec la déco DIY et le bricolage « zéro déchets ». Vous verrez que ce sera encore plus amusant de sublimer la maison pendant les périodes de fêtes avec un calendrier de l’avent confectionné à la main, une boule à neige originale, un pochon à œufs customisé pour Pâques, des déco de sapin en bâtonnets ou encore des déco d’halloween originaux. La seule limite sera l’imagination des parents et celle des enfants. À la maison, il est possible de commencer avec des petites créations réalisées avec des pâtes à modeler, des boites de carton, des boites à œufs, des poupons, des bouteilles de lait ou encore des pailles. Un peu de colle, de la peinture, des petits yeux mobiles, des cordes et vous obtenez des décorations rigolotes, malines, écolos, artistiques, pour la chambre, le jardin ou pour égayer d’autres pièces de la maison.

Les bonnes idées pour les plus grands

Les vacances, c’est aussi une occasion de faire découvrir, de façon ludique, aux enfants, le concept de la récup et du recyclage. Voici des idées pratiques pour apprendre ensemble les techniques créatives avec la déco DIY et le bricolage « zéro déchets ». Vous verrez que ce sera encore plus amusant de sublimer la maison pendant les périodes de fêtes avec un calendrier de l’avent confectionné à la main, une boule à neige originale, un pochon à œufs customisé pour Pâques, des déco de sapin en bâtonnets ou encore des déco d’halloween originaux. La seule limite sera l’imagination des parents et celle des enfants.