Pourquoi faut-il faire un bilan énergétique de sa maison ou de son appartement ?

intérieur de maison

Faire le diagnostic de performance énergétique (DPE) de son habitation permet d'évaluer sa consommation d'énergie et d'appréhender les éventuelles déperditions qui nuisent à ses finances et à l'environnement. C'est pourquoi, réaliser un bilan énergétique de son logement offre une opportunité de réaliser de substantielles économies tout en préservant la planète. C'est également un outil pour valoriser votre patrimoine lors de la vente, à condition, bien sûr, que le diagnostic soit performant.

Les objectifs du bilan énergétique

La mise en place du diagnostic de performance énergétique a comme objectifs principaux de :

        • 

Vous informer 

        sur la maison ou l'appartement que vous souhaitez acquérir en vous donnant une estimation rapide sur sa consommation et sa qualité environnementale.
        • 

Vous sensibiliser

        aux points forts et aux points faibles de votre hébergement en terme de consommation pour mettre en place d'éventuels travaux de rénovation énergétique.
        • 

Vous proposer des solutions 

      à mettre en œuvre pour améliorer votre confort au quotidien : isolation, chauffage, équipement de production d’eau chaude, etc.

Pour atteindre ces objectifs, le DPE doit détailler vos différents équipements en mentionnant leur nature et leur consommation annuelle avec les coûts engendrés. Le professionnel en charge doit, en outre, proposer des recommandations pour améliorer les performances énergétiques du logement, avec une estimation du coût des travaux et des gains éventuels envisagés. Il doit vous remettre une attestation détaillée indiquant le contenu du certificat et de la manière dont le DPE a été réalisé.

Faites votre bilan énergétique

Aujourd'hui, lors de la vente, de la location ou de la construction d'un hébergement, le DPE est obligatoire. Il permet d'évaluer sa consommation énergétique et les émissions des gaz à effet de serre de son habitation, mais aussi, de mettre en avant les sources de déperditions existantes. Réalisé par des professionnels agréés, le bilan énergétique est valable 10 ans. A l'issu de ce dernier, le logement reçoit une note de classement "énergie" et une note de classement "climat" sur lesquelles on s'appuie pour l'estimation de valeur du bien, pour des travaux ciblés d'amélioration ou pour l'adoption de bons gestes au quotidien. Pour être valable, et ne pas engager votre responsabilité, le professionnel qui réalise le diagnostic doit être indépendant et posséder une assurance spécifique.

Sachez qu'un DPE coûte généralement entre 100 et 250 € à la charge du propriétaire bailleur, dans le cas d'une location, du vendeur, dans le cas d'une cession et du maître d’ouvrage pour une construction neuve. Il existe des aides possibles en fonction de votre situation, comme le crédit d’impôt développement durable qui ouvre droit à un crédit d’impôt sur 5 ans.

Indépendamment du diagnostic obligatoire, la plateforme Koov.fr, vous propose de réaliser en 3 mn votre propre diagnostic énergétique préalable. Cela vous permet d'identifier rapidement les pistes d'amélioration pour votre habitation et de vous faire accompagner par des conseillers avisés, avant d'engager des travaux pour réaliser des économies d'énergie. Ce questionnaire et ses résultats sont certifiés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et sont basés sur les mêmes critères d’évaluation que ceux de la grille obligatoire.

Comment interpréter votre DPE ?

A l'issu du bilan, votre logement obtient une étiquette "énergie" qui évalue la performance énergétique et une étiquette "climat" qui évalue les émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir que la moyenne énergétique du parc immobilier français se situe autour de 240 kWh/m²/an (classe E). Le professionnel qui a réaliser votre DPE pourra ensuite vous fournir des conseils et études pour la réalisation et suivi des travaux à venir. Que ce soit un diagnostic certifié ou un pré-diagnostic réalisé en ligne, vous obtenez ainsi une vison globale pour votre rénovation de logement. Koov vous propose ensuite son expertise pour mettre en place les meilleures solutions d'améliorations possibles dans votre hébergement. Depuis l'étude de votre projet, à la réalisation et au suivi des travaux, en passant par la maintenance de vos équipements, la plateforme s’engage à améliorer votre confort de vie grâce à un accompagnement global spécifique. Vous retrouverez sur le site un ensemble de produits alliant qualité et performance énergétique et toute une liste de fabricants partenaires qui s'engagent pour votre bien-être. En proposant des offres simples, claires et explicites, tournées vers la production d’énergie, les ouvrants, l’isolation, la production de chauffage et la climatisation de votre habitation, la société s'attache à rapprocher particuliers et professionnels avec comme objectifs communs : faire des économies d'énergie, améliorer la rénovation énergétique, valoriser votre patrimoine et améliorer la maintenance et service de vos équipements.