Style minimaliste : pourquoi et comment l'adopter ?

Style minimaliste : pourquoi et comment l'adopter ?

« Less is more », telle est la devise du style minimaliste. Cette décoration bannit tout ce qui est superflu. On utilise le strict minimum (meuble et accessoire) et la simplicité est de mise. Pourquoi se laisser tenter par elle ? Comment la créer chez soi ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi opter pour le style minimaliste ?

Apparu dans les années 60, le minimalisme doit être considéré comme une philosophie de vie dit-on. On jette tout ce qui est inutile et on ne garde que ce qui est essentiel. Ce qui vous procurera un grand bien surtout en matière de décoration.

En effet, comme « moins c’est mieux », la décoration minimaliste est l’occasion de créer un intérieur harmonieux, ordonné, confortable et lumineux. Elle s’adapte à toutes les espaces, grandes ou petites. Optez pour elle serait un bel avantage !

Comment adopter le style minimaliste ?

· Côté mobilier

La règle de base pour aménager le style minimaliste à votre intérieur est de se débarrasser de tout ce qui est encombrant. Pour ce faire, on fait le tri. Il ne doit pas y avoir d’obstacle au regard. Il faut se concentrer sur le gain d’espace. On garde donc ce qui est nécessaire et on attache de l’importance aux rangements. On prime également la fonctionnalité. Les meubles minimalistes sont donc sobres avec des formes discrètes, linéaires et épurées et doivent pouvoir offrir une utilité maximale. Un bout de canapé, une table basse et un pouf peuvent créer le salon. Dans la chambre, optez pour les lits escamotables !

· Côté couleur

Le design minimaliste fait régner la simplicité. On se tourne vers les couleurs neutres telles que le gris, le taupe, le blanc et le noir. On évite les couleurs vives ainsi que les motifs et imprimés. On mixe les teintes claires et foncées pour trouver un équilibre. Les couleurs claires apporteront légèreté à votre pièce tandis que celles sombres apporteront profondeur et caractère.

· Côté matériau

Ici, on adore encore la simplicité ! Les matériaux utilisés le plus souvent pour les meubles et la décoration sont le béton, le verre, les métaux comme l'aluminium, l'inox et le chrome, le bois, la pierre ainsi que les matières artificielles telles que le vinyle, le PVC et l’acrylique. Ils se choisissent en fonction des envies. Il faut surtout savoir épurer, harmoniser et personnaliser !

· Côté éclairage

Dans une ambiance minimaliste, il faut qu’on s’y sente mieux. On valorise autant que possible la lumière naturelle. On privilégie les voiles. Les rideaux épais sont à bannir.

Du côté des lumières artificielles, on doit faire le choix d’un éclairage efficace et fonctionnel mais qui n’envahit pas l’espace. On ne multiplie donc pas les sources lumineuses, on doit se focaliser sur notre besoin. On choisit un seul plafonnier pour éclairage principal, puis des luminaires ciblés et pratiques pour améliorer le confort et le bien-être : l’applique murale sera décorative et pratique, le spot encastrable est privilégié dans la salle de bain, dans la cuisine, vous pouvez opter pour une suspension cuisine.

Toujours côté éclairage, sachez également que pour donner un peu plus de style à votre intérieur, un lampadaire de salon s’avère être un choix judicieux. Ce type d’accessoire n’est pas superflu si vous vous en servez, plus précisément si vous l’utilisez fréquemment

· Côté accessoire

Dans le minimalisme, on garde la surface des meubles exempte d’objets. On privilégie les accessoires utiles, importants ou qui apportent vraiment quelque chose au niveau de l’esthétisme. Il peut s’agir d’une plante, d'un tapis ou de quelques coussins. Une œuvre d’art accrochée sur un pan de mur peut suffire ! Mettez-le en valeur à l’aide d’une applique murale.