Trouver la bonne finition pour l’extérieur de sa maison

Trouver la bonne finition pour l’extérieur de sa maison

L'extérieur, un élément important de votre habitation

Quel que soit le style de la maison, contemporain voire futuriste ou ancien rénové, l’extérieur se doit d’être parfaitement accordé à l’ensemble. Le garde corps, comme son nom l’indique, est avant tout un élément robuste dont le rôle premier est d’assurer la sécurité d’un escalier, d’une terrasse ou d’un balcon. Mais autant en profiter pour harmoniser l’aménagement extérieur, pour l’assortir au style et aux couleurs de la construction ou au contraire lui demander d’apporter une touche différente pour créer une rupture.

Le garde corps inox en alsace par exemple non seulement ne nécessite aucun entretien, mais il supporte les variations brusques du climat de cette région semi-continentale et surtout il est susceptible de s’adapter à toutes les dimensions et tous les genres. Tout un chacun peut exprimer sa personnalité et ses goûts par une fabrication sur mesure de chaque élément composant le garde corps destiné à s’inscrire dans son choix de déco intérieure et extérieure, car il ne faut pas oublier que le garde corps est également visible de l’intérieur de la maison.

Le garde corps pour une harmonie à toute épreuve

Avant de choisir son garde corps il faut se poser la bonne question qui est de savoir ce que l’on attend de lui. S’il doit se faire invisible pour mettre en valeur le jardin ou le paysage environnant, on le choisira dans des lignes épurées qui se feront discrètes ou assorti de panneaux en verre ou en plexiglas. Si au contraire il est amené à souligner la charte graphique de la maison ou à la rompre, on lui préférera une structure plus imposante, peut-être dans des couleurs particulières de telle manière que le garde corps accroche immédiatement le regard.

Une barrière en alu pour terrasse pourra ainsi tout aussi bien être destinée à protéger les occupants du regard extérieur que de simplement les protéger physiquement si nécessaire, en raison d’une certaine hauteur par exemple, tout en leur laissant une vue dégagée sur le reste de la propriété ou le paysage. Le mélange des matériaux entrant dans la fabrication du garde corps peut réaliser une synthèse des styles et des harmonies d’une maison, l’alu ou l’inox pour une touche contemporaine, le bois pour la tradition par exemple.

S’adresser à un spécialiste pour son garde corps

Le choix du garde corps n’est pas aussi aisé qu’il y paraît de prime abord. S’adresser à un spécialiste rompu à toutes les situations est un gage de réussite de son aménagement extérieur. Il serait en effet dommage de rater celui-ci par une barrière de terrasse ou un garde corps d’escalier inopportun. Si tout au contraire ces éléments s’inscrivent le plus exactement possible dans le but qu’on leur attribue, simple protection ou élément décoratif, ou les deux, et qu’ils sont en même temps un plaisir esthétique, on peut se dire que son aménagement extérieur est réussi pour longtemps, le garde corps en alu présentant une robustesse et une facilité d’entretien inégalées. On est toujours étonné de se rendre compte du nombre de possibilités et de variations existantes.