Accueil Bricolage Évier de cuisine : les astuces pour le poser correctement

Évier de cuisine : les astuces pour le poser correctement

Évier de cuisine : les astuces pour le poser correctement

L’évier est l’un des équipements centraux d’une cuisine. Utilisé pour la vaisselle et le nettoyage des aliments, il est monté grâce à un processus quelque peu complexe. Comment poser facilement son évier de cuisine ?

Comment choisir son évier de cuisine ?

Pour choisir son évier ou lavabo de cuisine, il faut se baser sur plusieurs critères dont les plus importants sont : le matériau de production utilisé, le mode d’installation, les spécifications du bac, le système de vidage et le design de l’évier.

Le matériau utilisé

Selon les matériaux utilisés, on peut distinguer plusieurs variantes d’éviers de cuisine dont les plus populaires sont : l’évier de cuisine en inox, l’évier de cuisine en céramique, et l’évier de cuisine en granit.

L’évier de cuisine en inox

L’inox est le matériau le plus utilisé pour la conception d’un évier de cuisine. Il est polyvalent, assez résistant et facile à entretenir. De ce fait, l’évier produit en inox est l’une des variantes d’éviers les plus préconisés. Il est devenu une référence pour les spécialistes en cuisine. On voit par conséquent de plus en plus de personnes équiper leur cuisine d’un évier en inox.

L’évier de cuisine en céramique

Après l’inox, la céramique est l’un des matériaux les plus utilisés pour produire un évier de cuisine. Elle est très hygiénique et se distingue par son charme indéniable. En dépit de ses nombreux atouts, elle est peu recommandée en raison de sa fragilité. En effet, à l’inverse de l’évier produit en inox, l’évier produit en céramique est peu résistant et plus susceptible d’être rayé.

L’évier de cuisine en granit

L’évier produit en granit est comme l’évier produit en inox très résistant et élégant. Très facile à entretenir, il résiste face aux chocs et rayures. Néanmoins, à l’inverse de l’évier produit en inox, il est plus exposé aux tâches.

Le mode d’installation

Suivant les modes d’installation, on distingue les éviers de cuisine à encastrer, les éviers de cuisine à placer.

L’évier de cuisine à encastrer

L’évier à encastrer est la variante d’évier la plus courante. Il se place sur un meuble assorti et est très priorisé pour des raisons de polyvalences. Suivant sa configuration, l’évier à encastrer peut dépasser l’étendue du meuble destiné à l’accueillir ou a contrario coïncider avec ces mensurations.

L’évier de cuisine à placer

À l’inverse de l’évier à encastrer, l’évier à placer se pose sur un meuble plus spécifique : le meuble situé en bas du sous-évier. Pour être mis en place, il doit nécessairement avoir les mêmes mensurations que le meuble bas du sous-évier. Il est de ce fait moins polyvalent que l’évier à encastrer. De même, à l’inverse de l’évier encastrable, l’évier à placer ne peut en aucun cas être déplacé. Entre l’évier à encastrer et l’évier à placer, on recommande au vu de toutes ces données l’évier à encastrer.

Les spécifications du bac

En fonction des bacs, on distingue une panoplie d’éviers de cuisine. Il s’agit entre autres de l’évier à un bac (avec ou sans égouttoir), et de l’évier à deux bacs (avec ou sans égouttoir).

L’évier à un bac

L’évier à un bac est en raison de sa petitesse, produit pour les petites cuisines, les cuisines d’été en particulier. Il est généralement proposé en deux modèles notamment l’évier à un bac à égouttoir et l’évier à un bac sans égouttoir. De ces deux modèles, l’évier à égouttoir est plus recommandé que celui sans égouttoir.

L’évier à deux bacs

Contrairement aux éviers à un bac, les éviers à deux bacs sont plus indiqués pour les grandes cuisines. Ils sont également proposés en deux modèles à savoir : l’évier à deux bacs à égouttoir et l’évier à deux bacs sans égouttoir. Ici aussi, pour plus de polyvalence, on recommandera les éviers à deux bacs à égouttoir au détriment des éviers à deux bacs sans égouttoir.

Le système de vidage

Composé d’un siphon et d’une bonde, le système de vidage est nécessaire pour l’utilisation adéquate d’un évier de cuisine. Il peut être manuel ou automatique.

Le système de vidage manuel

Le système de vidage manuel est peu préconisé, car il n’est pas pratique. En effet, pour débarrasser l’évier de l’eau sale, il faut parfois plonger les doigts au fond du bac. Ce qui n’est pas très commode, vu que des déchets sont parfois contenus par ce dernier.

Le système de vidage automatique

À l’inverse du système de vidage manuel, le système de vidage automatique fonctionne grâce à un bouton situé hors du bac de l’évier. Pour vider l’eau de l’évier, il n’est donc point nécessaire d’y plonger la main. La plupart des éviers à encastrer sont pourvus de ce système.

Le design de l’évier

Essentiellement conditionné par les facteurs comme la couleur et la configuration générale de l’évier, le design est un critère à ne point banaliser. Les éviers de coloris gris ou noir sont généralement conseillés au détriment des éviers difficiles d’entretien comme l’évier blanc. Concernant la configuration, les derniers modèles d’éviers sont pour la plupart très élégants.

Où acheter son évier de cuisine ?

Les éviers de cuisine sont commercialisés dans les boutiques physiques spécialisées dans la vente d’accessoires d’aménagement de maison, mais aussi dans de nombreuses boutiques virtuelles.

Comment monter son évier de cuisine ?

L’installation d’un évier de cuisine se fait suivant quatre étapes à savoir : le positionnement du levier, la découpe du plan de travail, la mise en place de l’évier sur le meuble (meuble du bas sous-évier, ou un meuble quelconque selon qu’il s’agisse d’un évier à encastrer ou d’un évier à placer) et le raccordement de l’évacuation. Comme tout produit, l’évier de cuisine est généralement pourvu d’une guide d’usage. Il renseigne généralement des instructions spécifiques d’installation d’éviers.

L’évier de cuisine est un équipement indispensable à toute cuisine moderne. N’hésitez pas à l’installer chez vous !

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :