Accueil Décoration Fleur artificielle : comment améliorer ma décoration ?

Fleur artificielle : comment améliorer ma décoration ?

Fleur artificielle : comment améliorer ma décoration ?

À la maison, au bureau ou dans une cérémonie, les fleurs parviennent toujours à apporter un plus. Cependant, lorsqu’elles sont vivantes ou naturelles, les fleurs nécessitent beaucoup d’attention et d’entretien. Ceci s’avère être difficile pour bon nombre de gens. C’est la raison pour laquelle beaucoup optent de nos jours pour des fleurs artificielles. Ces dernières parviennent-elles à s’intégrer dans une décoration d’intérieur ? Quelles plantes artificielles ont leur place dans la décoration d’une maison ? Comment utiliser une fausse fleur pour de la décoration ?

Les fleurs artificielles peuvent être un élément de décoration ?

Une fleur artificielle saura au même titre qu’une fleur naturelle être un bel objet de décoration. Il est vrai qu’une fleur artificielle ne vaudra pas une belle rose, mais elle fera aussi l’affaire. Les fleurs artificielles ont l’avantage d’être disponibles en différentes couleurs et peuvent donc parfaitement être intégrées dans une décoration. Dans un pot, un bouquet ou dans n’importe quel autre contenant la fleur artificielle peut être mis dans n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un bureau.

Quels sont les avantages de l’utilisation des fleurs artificielles ?

L’usage de fleurs artificielles présente plusieurs avantages. Une fleur artificielle a une durée de vie d’environ dix ans. L’artificiel est beaucoup plus économique. Le seul entretien que requiert une plante artificielle c’est le nettoyage. Contrairement à une fleur naturelle comme la rose qui nécessite certaines conditions climatiques, la fleur artificielle elle ne craint que la longue exposition au soleil. Aussi les fleurs artificielles offrent une large variété de couleurs telles que le blanc, le rose, le doré, le blanc, etc.

Quelles fleurs artificielles choisir pour sa décoration ?

Pour choisir une plante artificielle, il faut d’abord repérer la matière adéquate. Pour un résultat avec un effet moins artificiel, il faut opter pour le latex ou la soie au niveau du bouton floral et du bois séché pour la tige. La fleur devra avoir une couleur qui se fond dans le décor comme le blanc ou au contraire une couleur qui se démarque comme le rose. La taille des fleurs artificielles dépendra du lieu où elles seront posées.

Les fleurs artificielles ont-elles besoin d'entretien ?

Oui, les fleurs artificielles ont elles aussi besoin d’être entretenues. Cet entretien est basé sur le nettoyage à base d’eau et de savon si nécessaire. Aussi, il faudra éviter de les garder trop longtemps au soleil si elles sont en latex. Le soleil risquerait de les fragiliser et d’accélérer leur vieillissement. Pour ce qui est de la poussière, dépoussiérer une fois par semaine devrait être suffisant.

Comment composer un bouquet de fleurs artificielles ?

La composition d’un bouquet de fleurs artificielles débute par le choix du vase ou du pot qui va contenir les fleurs. Si le vase choisi est haut, les fleurs devront chacune avoir une longue tige tandis que pour un pot court on optera pour une petite tige. Le vase en verre est idéal pour une décoration chic. Ensuite, il faudra choisir chacune des fleurs constitutives du bouquet. Les fleurs les plus tendance sont la rose félicitée artificielle, l’hortensia artificiel ou encore l’eucalyptus artificiel. Une fois les fleurs choisies, il faut les couper à la bonne taille, couvrir chaque tige d’un floral tale, les rassembler en un bouquet puis les mettre dans un pot.

Comment décorer avec des fleurs artificielles ?

Une fleur artificielle peut être utilisée dans n’importe quelle partie d’une maison. Il est possible de fabriquer une couronne de fleurs artificielles et de l’accrocher à la porte d’entrée de la maison. Une table dans un coin du salon peut servir de support pour une dizaine de pot afin de former une petite foret. Aussi, il est possible de mettre un bouquet de fleurs sur chaque centre de table de la maison en veillant à ce que chaque fleur artificielle soit en harmonie avec le décor. Dans les espaces aux plafonds hauts, on peut envisager de suspendre des fleurs de par leur tige ou encore d’opter pour de plantes hautes.

Comment choisir la couleur appropriée pour des fleurs artificielles d’intérieures ?

En matière de fleur artificielle, le choix de couleur est assez délicat. La couleur choisie dépendra de la pièce où sera posé le pot ou le bouquet de fleurs. Dans une chambre, il est plus simple de choisir des couleurs épurées comme le blanc, le beige, le rose clair avec quelques feuilles vertes pour ne faire trop artificiel. Pour ce qui est de la pièce principale qu’est le salon, il faut opter pour des couleurs adaptées au décor de la pièce. Par exemple le rose ou le blanc pour une décoration chic, le jaune ou le violet pour une pièce conviviale, etc. Les fleurs devront être choisies avec le plus grand soin afin que leur côté artificiel soit presque indétectable.

La fleur artificielle longtemps délaissée fait petit à petit son retour dans l’univers de la décoration. Autrefois jugée trop artificielle, elle est devenue au fil du temps plus délicate et raffinée. Qu’elle soit en pot, en bouquet ou encore suspendue de par sa tige elle s’intègre facilement dans tous les types de décors. La facilité d’entretien, la disponibilité de plusieurs couleurs (blanc, vert, violet, etc.) et le prix assez bas des fleurs artificielles sont les principaux avantages de ce type de fleurs.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :