Accueil Bricolage Nettoyage de toiture : comment procéder ?

Nettoyage de toiture : comment procéder ?

Nettoyage de toiture : comment procéder ?

La toiture à l’image des autres parties d’une habitation mérite d’être entretenue. Malheureusement, le nettoyage des toitures n’est pas très courant à cause des ressources et des efforts qu’il engendre. L’article ci-après vous donne quelques directives qui vous seront très utiles dans le processus de nettoyage de votre toiture.

En quoi consiste le nettoyage d’une toiture ?

Le nettoyage d’une toiture consiste à débarrasser cette dernière de toute saleté en la frottant avec des produits spécifiques et de l’eau. Il est très important en ce sens qu’il permet de maintenir votre toit pendant une période plus longue.

Quand nettoyer sa toiture ?

Il n’existe pas un moment précis pour nettoyer sa toiture. Toutefois, comme il nécessite de nombreuses ressources, il ne peut pas être fait quotidiennement. On recommande donc de définir en fonction de vos moyens, une fréquence pour nettoyer votre toiture. Idéalement, il est conseillé de ne pas excéder une fréquence de trois (3) à quatre (4) mois.

Quels sont les matériaux indispensables au nettoyage d’une toiture ?

Plusieurs outils et produits sont nécessaires pour le nettoyage d’une toiture. Ils vous sont présentés ci-dessous, et leurs utilisations dépendent des objectifs à atteindre et du type de toit à nettoyer.

Une brosse

La brosse est le matériel commun au nettoyage de la plupart des toitures. Elle permet de les frotter ce qui potentialise l’action des différents produits utilisés. La brosse la plus appropriée à l’exécution de cette tâche la brosse télescopique et dure.

Un racloir

Pensez à vous munir d’un racloir ondulé ou plat pour drainer l’eau hors de la toiture durant son nettoyage.

Un produit de démoulage

La toiture d’une maison est généralement la partie la plus exposée à la multiplication des mousses qui affecte son intégrité. Il est donc important de prévoir des anti-mousses au cours du nettoyage de la toiture de votre demeure.

Les produits de traitement

Le traitement de la toiture est une pratique qui consiste à appliquer des produits spécifiques sur la couverture du toit après l’avoir démoussée et nettoyée. Ces derniers préservent la toiture des mousses et d’autres microbes pendant une durée importante.

Un nettoyeur à haute pression

Cet outil n’est pas indispensable à vos projets de nettoyage de toiture, toutefois il peut être très utile lors de l’élimination des taches résistantes qui affecte l’éclat de votre toit. Par ailleurs, il n’est pas adapté au nettoyage des toitures en ardoise ou en tuiles qui sont très fragiles.

Les équipements de sécurité

Pour votre sécurité, vous devez prévoir des outils comme une paire de chaussures antidérapante, un masque, une paire de gants, un harnais, une échelle de toiture et une combinaison de nettoyage.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage d’une toiture est très important en ce sens qu’il permet d’améliorer la résistance de cette dernière qui est fragilisée par les souillures et les mousses. L’entretien régulier de votre toit vous permet donc d’économiser les frais de rénovations et de garder la même toiture pendant de nombreuses années. De même, le nettoyage fréquent de votre toiture vous permettra également de réduire la dépense énergétique générée par votre demeure.

Doit-on faire appel à un professionnel pour nettoyer sa toiture ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel avant de procéder au nettoyage de votre toiture. Toutefois, il serait à votre actif de recruter un professionnel. Généralement, ce dernier a les compétences requises pour faire le boulot et maîtrise les dispositions à prendre pour chaque type de toiture. Le résultat est donc garanti et votre sécurité est préservée, car vous ne prendrez plus le risque de grimper à la toiture et d’y travailler.

Les techniques sont-elles différentes selon la matière des tuiles ?

Les techniques de nettoyage utilisées dépendent essentiellement des matières premières utilisées pour fabriquer les tuiles. Ainsi on peut affirmer sans doute que les techniques utilisées peuvent être très différentes les unes des autres selon la matière des tuiles. C’est d’ailleurs ce facteur qui détermine également les types de produits à utiliser ainsi que les matériaux et les équipements nécessaires au nettoyage.

Combien coûte le nettoyage d’une toiture par des professionnels ?

Le nettoyage d’une toiture est généralement facturé au mètre carré et son coût dépend des caractéristiques du toit, ainsi que des produits et compétences que son entretien requiert. Toutefois, le budget minimum pour bénéficier de ces prestations oscille en moyenne entre vingt (20) et trente-cinq (35) euros par mètre carré. Le nettoyage des toitures en matériaux fragiles tels que l’ardoise est habituellement celui qui coûte le plus cher, car il nécessite un travail minutieux et pointu. Les compétences et les produits qu’elle nécessite sont donc plus importants.

Le nettoyage d’une toiture est aussi important que celui des autres parties d’une maison. Pensez donc à l’entretenir régulièrement pour préserver sa beauté et optimiser sa résistance. Par ailleurs, de merveilleux services de rénovation de toiture vous sont proposés sur le site suivant. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, vous ne serez pas déçu.

Vous aimerez aussi :