Accueil Décoration Table de chevet : réussir à faire une déco design

Table de chevet : réussir à faire une déco design

Table de chevet : réussir à faire une déco design

Votre chambre de nuit n’est pas simplement un lieu de couchette. C’est le cadre qui abrite toute votre intimité. Il est alors essentiel que vous y créiez le confort qu’il faut. Pour cela, la table de nuit est un élément essentiel. Découvrez ici comment la mettre en place, convenablement à votre goût.

Comment choisir sa table de chevet ?

Le design de la table de chevet doit s’allier à la décoration de votre chambre. Les dimensions de ce meuble doivent être fonction de vos besoins. Une petite table vous suffirait si vous n’avez pas grand-chose à y mettre.

Soyez attentif sur les matériaux de fabrication. Et choisissez une table de nuit qui est faite avec une matière facile à nettoyer. Selon l’espace que vous avez à votre disposition, sachez définir les dimensions de votre table de chevet.

Pourquoi avoir une table de chevet ?

Pour celui qui vit seul et qui a une télévision dans sa chambre, la table de chevet lui permet de garder quelques aliments à porter de main. Les étudiants s’en servent pour ranger leurs affaires après avoir travaillé tardivement dans la nuit.

Une petite lampe de nuit, un réveil, un recueil de contes à lire aux enfants le soir, de petits objets souvenirs, des cadres photo, etc. sont autant d’objets qui peuvent être rangés sur une table de meuble.

Comment l'accorder avec sa décoration ?

En plus d’être très pratique, la table de nuit permet de donner de la beauté à votre chambre. De fait, elle doit être choisie selon le style de votre chambre. Choisissez-la à hauteur égale ou légèrement plus bas que votre lit.

Pour une chambre moderne, vous pouvez choisir une table de nuit en verre ou en métal (l’acier, l’aluminium ou le fer). Celle en rotin ou en bois massif irait bien dans une chambre à la déco traditionnelle.

Différents types de table de chevet

Pour apporter un nouvel aspect à la décoration de votre chambre, vous avez la possibilité de choisir le modèle et le style de meuble. Dans une petite chambre où l’espace est réduit, une table de nuit suspendue serait très pratique. Malgré son caractère très moderne et chic, ce modèle de table de nuit est limité par rapport à son espace de rangement.

Vous pouvez choisir une table caisson, de forme rectangulaire ou carrée. Mais c’est un meuble assez massif qui doit être bien choisi pour éviter que vous soyez encombré dans votre chambre. Très jolie à voir, la table de nuit en verre est fragile et demande un entretien permanent. Il y a aussi des meubles faits en bambou. Ils sont résistants, d’entretien aisé et sont très appréciés pour leur aspect écologique.

Pour vos enfants, vous trouverez également des tables de nuit en polychlorure de vinyle (PVC). Cette matière en plus d’être résistante est facile à préserver. Très malléable, elle offre une large variété de modèles et de couleurs. Vous pourriez alors trouver des tables de chevet blanches ou autres couleurs vives selon la préférence de votre enfant.

Dimensions d’une table de chevet

La grandeur de votre table de nuit doit être fonction de l’espace disponible dans votre chambre. Mais plus précisément, faites attention à la hauteur du meuble. Il ne doit pas être que votre lieu de couchette : ensemble du lit et du matelas. En a contrario, elle peut être légèrement plus basse.

La table de nuit doit avoir une largeur et une profondeur proportionnelle aux dimensions de votre lit. De fait, la table de chevet pour un lit d’une place n’aura pas les mêmes dimensions que celle d’un lit de deux places ou plus encore.

Où acheter une table de chevet ?

Plusieurs sites en ligne proposent des tables de chevet, du modèle le plus cher à la table de nuit pas chère. Parmi ces sites, on peut citer Cdiscount.com ; but.fr ; amazon.fr ; elle.fr ; gifi.fr ; conforama.fr ; laredoute.com ; alibaba.com. Il est aussi possible de trouver des ensembles de lits ou tête de lits avec les tables de chevet déjà conçues.

Faire soi-même sa table de chevet

Vous n’êtes pas tenu d’acheter une table de nuit, vous pouvez la fabriquer vous-même. Cela vous donne la possibilité de personnaliser votre meuble et votre chambre. Pour faire un meuble design, authentique et original, laissez libre coup à votre imagination.

Vous avez la possibilité de recycler plusieurs objets autour de vous. Superposez deux ou trois vieilles valises pour monter votre table de nuit. Mais d’abord, prenez le soin de les nettoyer puis de les remettre à neuf. Vous pouvez leur changer de couleur selon l’aspect de votre chambre.

Simple et efficace, une vieille caisse peut faire l’affaire. Avec de la peinture à bombe, redonnez-lui vie. Multi couleur ou uni couleur, tout dépend de vous. Si votre chambre est dominée de couleur claire, peignez la caisse en une couleur sombre. Une table de chevet noir serait idéale pour créer le contraste. Pour faciliter le déplacement du meuble, vous pouvez y ajouter des roulettes.

Vous désirez une table de nuit qui se marie au décor de votre chambre et qui répond à votre goût. Pour répondre aux divers goûts et contrastes, plusieurs modèles sont présents sur le marché. Mais, si vous le souhaitez, fabriquez-vous une table de nuit originale.

Vous aimerez aussi :