Choisir son style de décoration

Choisir son style de décoration

Choisir le style de décoration idéal pour définir son intérieur est une affaire de goût. Quelles sont les motivations qui poussent à choisir une tendance plutôt qu'une autre ?

Ne risque t-on pas d'être déçu par le résultat ? Les questions sont nombreuses et méritent un temps de réflexion. Par exemple, une décoration imitant un hall d'exposition peut trés vite lasser.

Le "Total Look"

Le total look, souvent plébiscité dans les magazines, déçoit souvent. L'uniformité d'un lieu renvoie une image froide et impersonnelle. En intégrant quelques meubles bien choisis ou des objets riches en culture et en tradition, la pièce de vie ou la chambre acquiert une âme et transmet un message. L'unité se crée selon les envies et les différents événements qui influencent une vie.

Les styles contemporains

La décoration est à modeler selon les dimensions de la pièce et son architecture. Un style contemporain embellira une petite pièce, un studio ou un loft. En allégeant l'ameublement par des matériaux transparents comme le verre, design comme l'acier ou trés clairs comme le hêtre ou le sapin, la notion d'espace prend tout son sens.

Dans une grande maison ou une pièce immense, par contre, la tendance sera au mélange de style. Un ameublement contemporain paraîtra moins froid et terne si l'ambiance générale est " cassée " par des coloris chauds et ensoleillés. Les matières peuvent également jouer un rôle primordial : la laine, le velours, le cachemire rendent une pièce accueillante et douillette.

Les styles ambiances

Le style épuré est indissociable de la notion de design. Les formes affinées, linéaires et aériennes du mobilier contemporain reflètent le concept novateur basé sur l'espace et le minimalisme. Les meubles indispensables comme le lit, l'armoire, les chevets et la commode adoptent des lignes simples ; les courbes complexes sont oubliées. Quelques objets de décoration anoblissent le lieu et lui évitent d'être trop impersonnel.

 

Sur le même principe, l'ambiance Zen préconise un aménagement de chambre dépouillé. On se recentre sur l'essentiel et on accède plus facilement au sommeil !

Une ambiance apaisante impose des coloris soutenus, pales ou neutres. A évitez absolument dans un lieu de repos: le fluo et le flashy, même par petites touches !

Les autres styles

Chaque pièce peut s'apprécier différemment : une déclinaison Zen convient parfaitement à une chambre d'adulte alors qu'un ensemble dérivé du modèle industriel sera idyllique dans une pièce à vivre. Le lieu d'habitation est agréable lorsqu'il est le reflet de ses aspirations et de ses rêves d'harmonie.

Le style de décoration s'adapte alors à l'architecture et la destination première de la demeure : rustique pour une maison de campagne, vintage dans une maison victorienne, épuré ou exotique dans une maison construite au XXIème siècle... Les plus talentueux détournent les fonctions de certains objets ou les restaurent brillamment.

Les anciens styles

Les styles Anciens respectent les règles imposées par les artistes qui les ont inventés. Les inspirations sont diverses. Les ambiances sont multiples. Ancien ne veut pas forcément dire rococo ou vieillot.

Les styles Anciens évoquent plusieurs époques et plusieurs courants artistiques : de l'emblématique style Louis XV au fabuleux Art Nouveau si souvent copié, en passant par les lignes tendancieuses des années folles. Souvent assimilé au rétro ou au vintage, le style ancien donne une nouvelle dynamique à la décoration d'intérieur du XXIème siècle, épurée, impersonnelle et neutre.

Appliqué par touches ou en "total look", le style Ancien souligne le cachet d'une belle bâtisse et le caractère affirmé d'un lieu atypique. L'esprit d'antan renaît, rassurant et protecteur, chaleureux et accueillant. Les objets faits à la main, les dentelles, les poteries, les patchworks ont une place particulière. Le mobilier, luxueux ou simplement confortable, rappelle les palais des mille et une nuits ou les maisons de nos grand-mères...