Lorsqu’on est parent, il est parfois difficile d’avoir son espace d’intimité dans la maison, loin du regard des enfants et des autres membres de la famille. Pour résoudre ce problème, de nombreux parents français optent de plus en plus pour l’aménagement d’une suite parentale. Composée d’une chambre, d’une salle de bain privée et d’un dressing, la suite parentale est un espace distinct, un refuge strictement réservé à l’usage des parents. La création d’une suite parentale demande beaucoup de réflexion, mais surtout une bonne planification. Et quand vous avez la chance d’en avoir une, il reste encore à l’aménager, car pour obtenir une suite parentale fonctionnelle et confortable, l’aménagement occupe une place importante. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir comment aménager comme un professionnel une suite parentale de 20 m².
Quelle taille pour une suite parentale ?
Selon le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, la surface minimale d’une chambre parentale doit être de 12 m² soit 4 m x 3 m avec une surface sous plafond de 2 m. Étant donné que cet espace doit pouvoir contenir au moins un lit pour deux et une panoplie de mobilier (le bureau, une coiffeuse, une armoire, un dressing, etc.), on constate en réalité qu’il faudrait au moins 17 m² pour qualifier une chambre classique de suite parentale.
Toutefois, il ne faut pas oublier que les besoins diffèrent d’un projet à un autre, ce qui veut dire qu’un espace de 12 m² peut convenir à une personne et pas à une autre. Si vous avez la possibilité, prévoyez un espace d’au moins 17 à 20 m² pour votre suite parentale. Dans le meilleur des cas, il faudrait 24 m² pour une suite parentale spacieuse et tout équipée.
La suite parentale de 20 m², un espace privilégié pour les parents
Pour bénéficier d’un véritable espace de confort et de tranquillité, la surface idéale pour votre suite parentale sera de 20 m². Dans cet espace privilégié, vous pourrez alors installer facilement un lit pour deux, un dressing, une salle de bain et même un coin de lecture avec canapé.
Comment agencer une suite parentale ?
Pour qu’elle reste agréable, la suite parentale doit être synonyme de confort et de détente, bref, vous devez vous y sentir à l'aise. Pour ce faire, il faut penser à bien l’aménager et si vous ne savez pas comment procéder, suivez nos idées :
- L’emplacement du lit : point d’ancrage de votre suite parentale, le plan d'aménagement du coin lit ne doit pas être pris à la légère. L’idéal est d’installer votre lit de manière qu’il ne puisse pas empêcher que la circulation se fasse de manière fluide. Que votre chambre se situe sous les combles ou pas, vous devez rester attentif à la distance entre le mur et le lit, mais aussi à la hauteur du plafond.
- La salle de bain : à l’heure actuelle, la tendance pour les salles de bain est au décloisonnement. En éliminant la cloison, on a l’impression d’avoir plus d’espace. Que votre salle d’eau soit ouverte ou fermée, vous devez prêter attention à la ventilation qui reste un point essentiel pour une pièce d’eau confortable.
- Le dressing : pièce maîtresse de la suite parentale, vous devez aménager votre dressing selon vos besoins. Qu’il soit ouvert ou fermé, l’idéal est que cet espace soit à proximité du coin nuit et il doit pouvoir contenir des placards, des tiroirs et des penderies.
L’importance de la circulation et de l’optimisation de l’espace dans une suite parentale de 20 m²
Éclairage, cloison, ventilation, vous l’aurez compris, aménager une suite parentale est une tâche délicate. Il faut gérer plusieurs éléments à la fois tout en veillant à l’optimisation de l’espace. Une fois que chaque élément est à sa place, vous devez pouvoir continuer à circuler dans votre suite parentale 20 m².
Quelles sont les astuces pour optimiser l’espace d’une suite parentale de 20 m² ?
Pour optimiser l’espace dans votre suite parentale 20m2, voici quelques conseils à suivre :
- Choisir un lit adapté : certaines personnes pensent que suite parentale est synonyme de lit king size, le résultat est une chambre surchargée dans laquelle elles vont très vite se sentir oppresser. Prenez note qu’il faut choisir un lit adapté à la taille de la chambre.
- Privilégiez un mobilier fonctionnel : bien penser l’espace et l’optimiser est la clé pour se sentir à l'aise dans une suite parentale. Pour pouvoir circuler librement, faire le ménage sans cogner votre orteil quelque part, quoi de mieux qu’un mobilier fonctionnel. Pensez à un lit avec tiroir, une table de chevet avec roulettes ou aux étagères en hauteur.
- Optez pour des teintes claires sur le mur : une règle de base en déco est le choix des couleurs. Les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace, tandis que les couleurs sombres diminuent et confinent la pièce.
L’utilisation des meubles multifonctions et de rangements intelligents pour maximiser l’espace
Pour optimiser l’espace dans votre chambre parentale moderne, le secret réside dans le choix du mobilier. En effet, vous devez avant tout vous tourner vers des mobiliers qui vous offrent des espaces de rangement supplémentaire, mais surtout qui n’occupent pas trop de place dans la pièce.
Quels sont les éléments essentiels à inclure dans une suite parentale de 20 m² ?
En règle générale, chacun est libre de choisir ce qu’il veut dans sa suite parentale, toutefois, les éléments suivants doivent en faire partie :
- Un espace nuit : on doit y retrouver le lit et la table de chevet
- Une zone détente : vous pouvez y installer un canapé, une table basse et même les fauteuils.
- Une salle d’eau : elle doit contenir une baignoire et une douche
- Un dressing : il doit être divisé en deux côtés pour chacun des deux parents.
Les éléments incontournables d’une suite parentale de 20 m²
Dans une suite parentale de 20 m², on doit obligatoirement retrouver un lit, un espace de rangement, une salle de bain et un coin détente.
Pour conclure cet article, nous dirons qu’aménager une suite parentale est une étape à ne pas négliger. Tout au long de cet article, nous avons donné différentes astuces et il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour obtenir la suite parentale de vos rêves.