Accueil Décoration Meuble suspendu avec vasque : comment faire un choix ?

Meuble suspendu avec vasque : comment faire un choix ?

Meuble suspendu avec vasque : comment faire un choix ?

Pour leur salle de bains, les propriétaires préfèrent actuellement le meuble avec vasque suspendue à la place d'un lavabo classique. En plus de sa modernité et sa praticité, ce meuble embellit la salle de bains en cachant les raccordements et en donnant une impression d'espace vu son caractère suspendu. Il est parfois compliqué de faire un choix entre les différents modèles de meuble sous vasque suspendu disponibles sur le marché et en soldes. D'où l'intérêt de prendre en compte ces quelques critères avant de procéder à l'achat.

Critère n° 1 : Le nombre de vasques et la taille du meuble de salle de bains

Deux catégories de meubles avec vasques pour salle de bains sont disponibles sur le marché : meuble à simple vasque et meuble à double vasque. Votre choix au moment de la conception de votre nouveau plan devrait, tout d'abord, se baser sur le nombre d'utilisateurs de la salle de bains et du produit. Le meuble à simple vasque convient généralement à une salle de bains pour une personne ou pour vous et votre partenaire. Si vous avez une grande famille, il est plus judicieux d'opter pour un meuble à double vasque pour salle de bains

À noter qu'un meuble pour salle de bains avec une seule vasque mesure entre 60 et 110 cm. Un meuble de salle de bains à double vasque mesure au moins 120 cm. Le produit mesure au plus 140 cm. Ainsi, mis à part le nombre d'utilisateurs et membres de la famille, prenez également en compte la taille de votre salle de bains ainsi que son plan.

  • Si la salle de bains est spacieuse, n'hésitez pas à opter pour le meuble avec double vasque suspendue lors de la révision de votre plan.
  • Si la salle de bains manque d'espace, avec un plan déjà chargé, il faudra se contenter du meuble doté d'une seule vasque qui a tout de même tout son charme et mesure entre 60 et 110 cm.

Critère n° 2 : La matière de fabrication du meuble avec vasque suspendue

Durabilité, imperméabilité et design sont aussi à vérifier pour trouver le meuble avec vasque suspendue idéale pour leurs salles de bains. Bien vérifier la matière de fabrication du meuble sous vasque pour salle de bains vous permettra de garantir ces qualités.

Le meuble sous vasque suspendu en verre

Esthétiques et contemporains, les meubles en verre apportent aussi plus de luminosité et d'élégance à la salle de bains, à la différence des meubles en chêne. Qui plus est, vous avez le choix parmi différentes finitions du produit. Vous pouvez même opter pour un meuble pour salles de bains en verre coloré (noir, blanc, marron, vert, bleu…). Le seul inconvénient du meuble avec vasque suspendue en verre est sa fragilité, notamment si vous avez des enfants en bas âge qui y prennent souvent leurs bains. La polyvalence du meuble sous vasque suspendu en verre le rend aussi compatible à tout type de vasque : vasque blanche, vasque noire, vasque ovale, vasque ronde…

Le meuble suspendu avec vasque en bois massif

Rarement en soldes, les propriétaires adoptent le meuble avec vasque suspendue en bois massif pour leur salle de bains parce qu'il est naturel et apporte une belle touche au plan de la salle de bains. La finition huilée ou vernie de ces meubles le rendra également aussi résistant que possible. D'autant plus qu'une large gamme de bois naturels est utilisable pour assortir le mobilier au plan de la salle de bains : chêne, pin, teck, érable, … Les meubles en chêne sont les plus prisés sur le marché. Le chêne est idéal pour concevoir un plan de salles de bains élégant.

Le meuble suspendu pour salle de bains en panneau mélaminé

L'aggloméré est conçu à partir de fibres de bois collées entre elles. Il sert autant pour la construction de meubles de maison (cuisine, salle à manger, salle de séjour, chambre à coucher…) que pour les meubles de la salle de bains comme les meubles sous vasque. Différentes finitions sont disponibles, selon le plan de la salle de bains et les préférences du propriétaire : mat, coloré, brillant, laqué. On retrouve généralement ce type de meuble avec vasque suspendue chez Corian.

Ce meuble sous lavabo suspendu souvent en soldes est solide, certes, mais il faut nécessairement opter pour la matière résistante à l'eau et à l'humidité pour maximiser sa durabilité. Quant aux couleurs du produit, optez pour celle qui s'adapte à votre plan d'intérieur vu que le panneau mélaminé est disponible en presque toutes les couleurs : rouge, noir, blanc, marron, sable mat… Ce meuble suspendu pour salle de bains se marie parfaitement avec une vasque blanche ou une vasque noires (généralement en soldes également).

Le meuble avec vasque suspendue en MDF

Le produit en Medium Density Fiberboard combine des fibres de bois et un liant synthétique. Ce plan de meuble avec vasque, disponible chez Corian dispose de plusieurs qualités : durable, lisse, résistant et esthétique. Le produit convient parfaitement à une utilisation en salle de bains. En plus, vous pouvez opter pour une couleur de votre choix parmi le palmarès de teintures disponibles : blanc, noir, marron, gris, rouge, sable, bleu, vert… Et ce, bien que le sable mat et le blanc soient les choix de prédilection des acheteurs.

Le meuble sous vasque suspendu en métal laqué

Le plan meuble en métal est destiné aux adeptes de design industriel et trouve sa place dans la salle de bains. C'est tendance et sophistiqué. Il faut, cependant, souligner que vous devez choisir le métal laqué pour protéger votre meuble sous vasque suspendu de salle de bains contre la corrosion. Le métal laqué peut avoir différentes couleurs, mais le noir et le blanc sont les plus prisés.

Critère n° 3 : L'espace de rangement et le mode d'ouverture du sous lavabo suspendu

Un meuble sous lavabo suspendu est censé pouvoir accueillir tous vos accessoires en salle de bains : les produits de beauté, les produits d'entretien, les serviettes, les serpillières, les papiers hygiéniques… Afin de rendre votre meuble sous vasque suspendu aussi pratique que possible, pensez à vérifier le plan du produit et à vous assurer qu'il dispose de tout l'espace de rangement dont vous avez besoin, qu'il s'agisse d'un tiroir ou d'une étagère. Choses qu'on retrouve par exemple dans les soldes de meubles de marque Corian.

En ce qui concerne le plan d'ouverture, il importe de vérifier si la manière dont le meuble s'ouvre convient à son emplacement dans la salle de bains ainsi qu'à vos préférences. Et ce, qu'il s’agisse d'un produit en verre, en MDF, en bois massif ou chêne, en mélamine ou en métal laqué. Il faut toujours choisir un équipement à votre goût. Faites donc votre choix entre :

  • Le plan avec tiroir
  • Le plan avec porte battante
  • Le plan avec porte coulissante
  • Le modèle sans porte : étagère ou kallax

Quelle hauteur meuble vasque suspendu ?

La norme européenne indique que la bonde d'un meuble avec vasque suspendue pour salle de bains devrait se trouver à 83 cm du sol.

Comment suspendre un meuble vasque ?

  • Préparer les raccordements : arrivée et évacuation des eaux
  • Installer la bonde et la robinetterie
  • Installer les pattes de fixation du meuble
  • Tracer les repères pour la fixation du meuble suspendu
  • Percez tous les trous nécessaires
  • Placer une cheville dans chaque trou
  • Fixer les pattes de fixations au mur
  • Positionner le meuble sous vasque

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :