Accueil Bricolage Motoriser volet roulant existant : quelles sont les étapes à suivre ?

Motoriser volet roulant existant : quelles sont les étapes à suivre ?

Motoriser volet roulant existant : quelles sont les étapes à suivre ?

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs façons de motoriser vos volets roulants si vous disposez de volets roulants manuels remontables ou à corde. D'une manière générale, on peut motoriser les volets roulants : le kit des contrôles manuels est démonté (par exemple la sangle et le treuil) et est remplacé par un système d'interrupteur (similaire à un Interrupteur d'éclairage sur le mur) ou une télécommande. La motorisation des volets roulants présente de nombreux avantages : elle est pratique, plus sûre et moins contraignante pour vous et pour les volets !

Si les volets roulants et les volets de haute qualité sont déjà en place à vos fenêtres, et que vous en avez assez de procéder à leur ouverture et leur fermeture manuellement, il se peut que vous envisagiez de convertir vos volets et volets manuels en un système de volets électriques. La motorisation des volets manuels en volets électriques est une question souvent abordée. Ci-dessous, nous allons découvrir ces options et les autres possibilités qui s'offrent à vous si vous vous demandez comment motoriser volet roulant.

Est-il possible de motoriser volet roulant existant ?

En règle générale, il est possible de convertir des volets roulants existants en systèmes électriques filaires de manière simple et abordable. En combinaison avec un nettoyage et un service adéquat, la motorisation est un excellent moyen de raviver de vieux volets roulants. De même, il est possible de pratiquer des motorisations électriques filaires sur des volets roulants électriques ne fonctionnant plus ou sur de vieux volets roulants manuels usagés.

Comment installer un moteur sur un volet roulant ?

  • Lors de l'intervention à votre domicile, un moteur pour volet roulant existant, de nouveaux composants de la chaîne motorisée interne, un axe volet roulant manuel, un tube pour motorisation volet roulant et un nouvel embout seront installés auprès de chaque fenêtre.
  • La motorisation manuelle existante est ensuite retirée et sera remplacée par un moteur filaire ou radio.
  • Puis la fixation du moteur électrique et la motorisation sont installées sur le cadre latéral des volets roulants.
  • Ensuite, le volet roulant sera remonté.
  • En même temps, vous aurez besoin d'un électricien pour raccorder le courant à l'alimentation électrique existant de la maison.
  • En outre, vous pouvez également opter pour l'ajout d'une télécommande au lieu d'un simple interrupteur.

Quel est l'avantage d'une télécommande pour la fermeture et l'ouverture des volets roulants ?

Avec l'option télécommandée, il vous est possible de programmer des volets roulants sur une seule télécommande ; Imaginez la commodité d'ouvrir tous vos volets en appuyant sur un seul bouton ! De plus, vous pouvez personnaliser vos réglages ; ainsi tous les volets du salon sont affectés à un canal de la télécommande, tandis que ceux des chambres sont affectés à d'autres canaux pour un fonctionnement individuel. Vous pouvez également programmer des heures régulières d'ouverture et de fermeture des volets avec certaines télécommandes, sans avoir à appuyer sur un quelconque bouton.

Quels sont les avantages d'une motorisation de vos volets roulants ?

  • Ouverture et fermeture simplifiées - une seule pression sur un bouton ou une télécommande suffit pour les faire fonctionner.
  • Une solution idéale pour les seniors ou personnes à mobilité réduite qui a des difficultés à utiliser les volets manuels.
  • Son fonctionnement souple et sans à-coups prolonge la durée de vie de vos volets.
  • Plus de remplacement des rubans d'enroulement manuel des volets roulants qui font défaut.

Au-delà des avantages ci-dessus, il est possible de faire électrifier volet roulant existant en les intégrant à une installation de domotique et de les commander à distance au moyen d'un téléphone intelligent en y ajoutant notre système d'une application mobile spécialement conçue pour volets roulants intelligents.

Quel est le prix de la motorisation des volets roulants ?

La motorisation volets roulants existants est abordable, à partir de 130 € et jusqu'en 1 050 € en fonction du travail à accomplir, que vous désiriez une télécommande ou que vous ayez besoin de convertir plus d'un volet roulant. Le tarif comprend le nouveau moteur, ses éléments internes, les frais de main-d'œuvre de l'installation et les travaux électriques nécessaires.

L'entretien de vos volets roulants électriques

À l'aide d'une petite éponge contenant une solution d'eau et de savon doux, essuyez toute la saleté, puis séchez le tout au moyen d'un chiffon absorbant. Ne cherchez pas à vous servir de produits de nettoyage abrasifs, de laine d'acier, de brosses à récurer ou de grattoirs sur vos volets, car ils pourraient endommager la surface.

  • Assurez-vous de la propreté de vos volets roulants. Le plus fréquemment, les volets se bloquent ou se ferment mal en conséquence de la poussière et de la saleté qui s'y accumulent.
  • Ne pas utiliser de produits toxiques.
  • Nettoyez-les régulièrement.
  • Faites attention lorsque vous les utilisez.
  • Graissez les roulements.
  • Évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs.

La conversion des stores extérieurs en stores électriques

La motorisation des stores extérieurs manuels en stores électriques est moins aisée. Dans la plupart des cas, il ne faut pas installer simplement un moteur et un câblage électrique, puisque le store existant est souvent construit avec un mécanisme à ressort. La motorisation nécessite le remplacement de toutes les pièces et le modèle de store que vous possédez peut en réalité ne pas exister en version électrique. Cependant, la seule option est souvent de changer vos stores manuels par de nouveaux stores fabriqués en version électrique comme le font les sociétés d'automatisation, de rénovation et de motorisation telles que Somfy, entre autres.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :