Accueil Bricolage Pose carrelage en chevron : conseils pour bien réaliser !

Pose carrelage en chevron : conseils pour bien réaliser !

Pose carrelage en chevron : conseils pour bien réaliser !

La pose carrelage en chevron, c'est quoi ? C'est tout simplement 2 lames de parquet ou de carrelage coupées en angle selon un style bien défini pour habiller le sol, mais aussi le mur. Ce type de pose est très apprécié pour la pose de carreaux en intérieur, mais aussi à l'extérieur. La pose chevron carrelage est un style plutôt noble et donne un aspect vieilli, mais cela n'interdira pas l'extravagance de la pièce. Ce type de pose demande en effet un réel entretien pour préserver sa brillance ainsi que de les protéger contre les rayures. Les familles et autres demeures préfèrent donc se tourner plutôt pour la pose de carrelage d'imitation pour un entretien beaucoup plus simple et rapide au sol et au mur, mais aussi pour les carreaux de motif différent. Le carreau de carrelage d'imitation en bois est aussi beaucoup demandé pour la pose de motif complexe. Dans cet article, on vous donne tous les conseils nécessaires pour habiller votre demeure dans toutes les pièces disponibles.

Quel carrelage pour pose en chevron ?

Avant tout, il est important que vous sachiez que chaque pose de carrelage en chevron, à l'intérieur et à l'extérieur, nécessite énormément de temps et beaucoup de technique. Qu'elle soit en point de Hongrie ou à bâtons rompus, la pose est ordinairement réalisée par un professionnel pour un résultat bien plus précis. En règle générale, tous types de carreaux peuvent être utilisés pour la pose carrelage, du moment que la découpe est en forme de lames. Bien évidemment, il y a certains carreaux de carrelage qui sont conçus et découpés en biais spécialement pour faire une pose en motif chevron. Le carrelage gré et cérame est quand même le plus adapté pour le sol ainsi que le mur pour la pose de carreaux en chevron. Concernant la forme des carreaux, peu importe votre choix, si c'est du carrelage d'imitation, Privilégiez les carreaux rectangulaires pour un résultat plus esthétique. Au niveau du mur, choisissez les lames de parquet ou du carrelage qui captent bien la lumière grâce à leur surface. Ceux-là seront idéals pour la salle de bains ou autre pièce de vie.

Comment poser du carrelage métro en chevron ?

Voici ce que vous devez savoir sur comment poser du carrelage en chevron ! Évidemment, la pose de carrelage au sol se passe par plusieurs étapes bien définies réalisées par un professionnel ou quelqu'un qui soit dans le domaine. Peu importe le style de pose en point Hongrie ou à bâtons rompus, il faut commencer par :

  • Réaliser un calepinage carrelage pose chevron
  • Préparer le support et ragréage si besoin avec du ciment
  • La découpe du carrelage, l'encollage et la séparation et les joints

Les techniques de la première pose au sol

  1. Commencer toujours au milieu de la pièce puis tracer avec une craie, les repères principaux
  2. Avec une règle, positionner la première pose orientée à 45 degrés que vous allez vérifier avec une équerre
  3. L'encollage se fait soit en double consistance normale, soit en simple consistance fluide.
  4. Mettez une ligne droite complète tout en plaçant des croisillons de 2 mm d'épaisseur minimum pour les joints des carreaux
  5. Grâce à la pose avec l'équerre, vous allez venir coller tous les carreaux en chevron d'une seule rangée
  6. Vous allez ensuite venir découper les carreaux tout en laissant un vide de 5 mm au bord des murs. Le but, c'est de faire des joints souples bien précis à l'aide d'un mastic silicone ou avec du ciment spécial joints colorés pour faire ressortir le teint de votre sol.

Les différents types de pose avec du carrelage

Les revêtements existent en mode droit ou décalé, du plus simple au plus complexe. À vos imaginations !

  • La pose diagonale

Cette allure diagonale comprend une lignée de carreaux à 45 degrés. Cette pose a la capacité de cacher toutes les imperfections de la pièce

  • La pose chevron

Cette forme est la plus complexe de toutes, les carreaux sont en forme de lames rectangulaires. Les carreaux sont placés en point Hongrie ou à bâtons pointus. Simples et modernes ou à l'ancienne et complexes, les deux sont magnifiques.

  • Les cabochons

Le revêtement est posé tout autour d'un cabochon pour créer un design unique et exceptionnel. Celui-là est sans pans coupés et existe en façon trompe-l'œil également. Un réel plaisir pour les yeux.

  • La pose en tapis

L'idée serait de créer des bordures et des dessins uniques de tapis au milieu de l'espace de vie. La créativité joue énormément dedans et plusieurs idées sont à prendre dans ce genre de dallage.

Vous connaissez désormais tout ce que vous devez savoir pour le par terre, ainsi que toutes les techniques nécessaires pour les réaliser. Renseignez-vous bien auprès d'un professionnel ou dans un magasin si vous avez des doutes ou des difficultés à les réaliser. Encore une fois, ne prenez pas de risque si vous n'avez aucune notion dans ce domaine.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :