Accueil Décoration Variété de cactus : comment les intégrer à votre déco intérieure ?

Variété de cactus : comment les intégrer à votre déco intérieure ?

Variété de cactus : comment les intégrer à votre déco intérieure ?

Une variété de plantes comme les cactus sert à faire plusieurs choses. C’est donc pour cela que dans cet article, ceux qui aimeraient utiliser des cactus pour la décoration de l’intérieur de leur maison, ou de leur bureau, doivent savoir exactement comment s'y prendre.

Quelles sont les différentes variétés de cactus ?

Il existe une grande variété de cactus comme : l’opuntia ficus indica ou Figuier de barbarie, la Parodia scopa ou boule argentée, puis la carnegiea gigantea ou cierge géant. Vous avez aussi l’astrophytum myriostigma ou bonnet d’évêque, le Disocactus ackermannii ou cactus de Noël, et le pachycereus pringlei ou cierge de pringlei. De même, une autre variété est l'Aporocactus flagelliforms ou queue-de-rat. Toutes des variétés de cactus qui appartiennent chacune à des familles.

Quels sont les cactus d'intérieur ?

Parmi les cactus d’intérieur, il y a le Schlumbergera ou cactus de Noël, le Cereus Peruvianus ou Cierge du Pérou, et la Haworthia fasciata. Par ailleurs, vous avez la Carnegiea gigantea ou Saguaro, le Gymnocalycium ou cactus menton, ainsi que la Crassula ovata. D’autres également comme l'Aloe arborescens, le Cleistocactus winteri, l'Echinocereus shmollii, la Lophophora wiliamsii, le Myrtillocactus, la Mammillaria gracillis, l'Echinopsis pachanoi, puis l'Echinopsis oxygona, sont des cactus d'intérieur.

Savoir choisir un cactus pour sa maison

Pour votre maison, le choix d'une variété de cactus se fera selon votre goût. Ça peut être un cactus en fleur avec des épines, ou sans épines, ou encore, un cactus simple. Le plus important, c'est de tenir compte des aspects suivants :

L’extérieur

L’aspect physique de votre plante compte beaucoup. Assurez-vous qu'elle ait assez d'épines, mais aussi, qu'elle soit bien colorée. Si ce n'est pas un cactus sans épines, il doit être alors une plante qui présente les caractéristiques de toute plante bien entretenue. Et pour savoir si le cactus n'est pas en bon état, vérifiez s'il a des taches, ou si ses fleurs sont fanées. Ne vous contentez pas uniquement de ses épines. La moindre erreur au niveau de l'analyse physique de la plante, pourrait vous conduire à acheter une plante de mauvaise qualité.

Support

Autre élément, c’est le support. Il peut être blanc, ou de n'importe quelle couleur de votre goût. Sa combinaison avec la plante, ajoutera une touche particulière à votre intérieur. Le pot que vous devez utiliser, sera en fonction de la variété du cactus. Pour une des variétés comme l'opuntia, misez sur un pot large. Le pot doit contenir un trou de drainage. Car même à l'intérieur, vous pouvez cultiver l'opuntia. De même, remplissez le pot avec du terreau. Vous pouvez aussi ajouter du sable grossier. Ensuite, installez dans le pot, une couche de graviers et assurez-vous que ce même pot puisse tout contenir. Le moins conseillé pour les variétés de cactus de fleurs d’intérieur, c’est un pot en plastique, ou un pot en céramique. Leur utilisation absorbe la majorité de l’eau qu’ils contiennent

Savoir prendre soin d'un cactus d’intérieur

Pour l’entretien de ces variétés de plantes à fleurs, rien n'est compliqué. L'opuntia, ainsi que l'echinopsis, sont toutes des variétés de cactus d’intérieur que vous devez entretenir presque de la même manière. Ceci étant, lisez les détails suivants :

La lumière

Les espèces comme l'opuntia, viennent du désert. Ce sont des variétés de plantes qui nécessitent assez de lumière naturelle. Posez-les alors dans des endroits de l’intérieur, où elles seront à la vue de la lumière du jour. Le jardin intérieur par exemple, est un lieu agréable pour l'opuntia. Mais non seulement, beaucoup d'autres variétés, en dehors de l'opuntia, y trouveraient un bon développement. Il vous faut trouver ce dont chaque variété a besoin, puis disposez chacune des plantes de manière à ce qu’elles reçoivent toutes la quantité de lumière nécessaire. 

Arrosage

Voici un détail important que vous ne devez pas négliger sur une telle variété de plantes. Les cactus sont des plantes qui ne nécessitent pas assez d'eau pour grandir. Mais comme l'opuntia, l'Echeveria, et certaines plantes succulentes, elles se développent rapidement, puis poussent de jolies épines. Et même pour les variétés qui n'ont pas d'épines, elles trouvent la peau plus lisse qu’avant, puis leurs fleurs se colorent davantage. Toutefois, vérifiez toujours l'humidité du sable dans les pots, avant d'arroser les plantes. Le cactus est une variété qui s’arrose au moment où le sol devient totalement sec. Si vous faites l'arrosage de manière à voir votre variété cactus à fleurs pousser à un rythme avancé, elle risque de pourrir. Les fleurs tomberont, ainsi que tout le corps de la plante. 

Donner de l’engrais

Le Figuier de barbarie est une variété de plante cactus dont l'usage de l'engrais lui apporte une grosse force à se développer. Il est de la grande famille des cactus d'origines mexicaines. Mais se trouve aussi dans d’autres pays comme la France. Et tout comme ce genre de cactus, toute autre variété telle que l'opuntia, nécessite de l'engrais, surtout en printemps. Fertilisez-les, jusqu’à la fin de l’été. C'est un traitement dont la réussite s'observera sur leurs fleurs, les épines, et tout le corps de la plante. Les instructions notées sur les emballages des engrais, vous aideront à mieux les utiliser. Pour finir, faîtes vous donc du plaisir en ajoutant du piquant à votre déco, à travers chaque variété de cactus de fleurs détaillée.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :