Accueil Bricolage La bonne méthode pour couper du verre trempé

La bonne méthode pour couper du verre trempé

La bonne méthode pour couper du verre trempé

Le verre trempé ou verre securit a été spécialement conçu pour être épais et résistant. Pour le couper, les méthodes de découpe pour le verre ordinaire ou non trempé ne fonctionneront pas. Il y a des processus à suivre pour réaliser une découpe simple sans que le verre ne se brise. Il importe aussi d’utiliser les outils nécessaires pour faciliter le travail. Mais confier le travail à un professionnel est une bonne option.

Est-il possible de couper du verre trempé ?

Par rapport à un verre ordinaire, un verre trempé peut être 5 fois plus résistant. C’est le verre utilisé pour protéger l’écran du téléphone des chutes. Pour tout dire, le verre trempé a reçu un traitement spécifique qui se trouve être un réchauffement à très haute température au four. Puis, il passe par un refroidissement par jet d’air pour mieux résister aux chocs. Après le four, ce traitement améliore également ses propriétés mécaniques. Le four est un outil efficace pour solidifier un verre, mais il faut le faire avec une bonne dose de mesure de sécurité. Mais cela ne suffit pas pour rendre ce verre solide, il faut également la tremper. La trempe permet également d’accroitre la solidité du verre. Un verre trempé est épais avec une épaisseur de quatre à dix mm. A cet effet, couper verre trempé n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, il faut suivre un processus précis pour que le travail ne brise pas le verre. Il faut avoir les outils adaptés pour le faciliter. Le port des équipements de sécurité est aussi nécessaire pour ne pas se blesser, même si le verre est prévu pour se casser en morceaux non coupants.

Est-il possible de couper du verre trempé ?

Conseils pour couper du verre trempé

Comme le verre trempé a la coupe est particulièrement résistant, le partage semble impossible. Même si on utilise une disqueuse, cela risque de casser le verre et on ne peut obtenir la coupe souhaitée. L’astuce consiste donc à fragiliser le verre pour rendre le travail possible. Pour cela, le verre doit être recuit à environ 538°C. On doit utiliser un four à céramique pour recuire le verre en toute sécurité. Puis, il faudra attendre qu’il se refroidisse lentement avant d’entamer la coupe. Au moment de couper le verre, il est obligatoire de porter une tenue de protection comme mesure de sécurité :

  • lunettes de protection,
  • gants en cuir,
  • pantalons,
  • pulls à marches longues.

Sinon, on a aussi la possibilité de plonger le morceau de verre à couper dans un grand bol d’eau. Le verre devient simple à couper quand il est immergé. Mais cette mesure est moins efficace que le réchauffage. En cas de doute, mieux vaut apporter la pièce à couper auprès d’un professionnel en la matière, car il est en mesure de le réussir plus facilement. Il est préférable de payer une petite somme pour obtenir un bon résultat.

Les différentes étapes de la découpe

Il y a plusieurs phases à suivre pour couper du verre securit. Tout d’abord, le coupe-verre doit être trempé dans du pétrole. Le verre à coupe doit être bien nettoyé et lisse pour qu’il n’y ait plus débris. Ensuite, on doit prendre les mesures et réaliser la coupe avec l’outil de coupe choisi, mais sans trop forcer. Si on rencontre un blocage dans cette étape, il faut exercer plus de pression dans les gestes. L’usage d’une manche d’outil en bois est parfois utile pour frapper les extrémités et rompre le verre simultanément. Si le verre ne se détache, réalisez un autre tracé et éviter de forcer la coupe. Le lissage des bords de verre est important après la coupe pour rendre le verre lisse et réduire le danger au frottement.

Les différentes étapes de la découpe

Découpe sans risque : quels matériaux choisir ?

Il existe plusieurs types de découpeur qu’on peut utiliser pour couper le verre trempé.

Un coupe-verre

Le coupe-verre est l’outil découpeur idéal pour morceler un verre trempé. Ici, il faut utiliser une règle droite pour guider l’outil de coupe et éviter de faire des erreurs. On n’aura qu’à glisser le coupe-verre le long de la règle. Mais il faut faire attention de ne pas passer le découpeur plus d’une fois sur une ligne pour éviter les bords irréguliers.

Un coupeur

L’usage d’un cutter classique est possible si le verre a déjà passé le processus de recuisson. Effectivement, le verre sera plus simple à couper et on n’aura pas du mal à faire passer le cutter et obtenir la coupe recherchée. Ce système est d’ailleurs recommandé pour faire une découpe sans que le verre ne se casse.

Une disqueuse

Le fait de couper verre disqueuse semble être une bonne idée. Compte tenu de la performance de cet outil, il permettra de découper les verres trempés facilement. Seulement, la disqueuse ne fournit pas une découpe assez précise. Elle est plus adaptée aux verres plus épais comme le vitre à double vitrage.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :