Accueil Décoration Décoller papier peint : les étapes pour le faire sans difficulté !

Décoller papier peint : les étapes pour le faire sans difficulté !

Décoller papier peint : les étapes pour le faire sans difficulté !

Le papier peint comme la plupart des revêtements muraux peut après un moment d’utilisation s’user. Par conséquent, afin de le remplacer par un autre papier peint, il est capital de pouvoir le décoller de son mur d’origine. Quelles sont les étapes pour y arriver de façon aisée ?

Dans quels cas faut-il décoller du papier peint ?

Le papier peint peut-être décollé d’un mur de maison dans de nombreuses circonstances. Notamment, en cas de signes d’usures et de travaux de rénovation. En fait, lorsqu’un papier peint est vieux et usé, son aspect général change, il devient terne et se décolle par endroit. Par conséquent, il perd son esthétique et ne présente plus aucun intérêt décoratif. On peut alors l’enlever et le remplacer par un autre. On peut faire de même, lorsqu’on amorce des travaux de rénovation.

Quel est le matériel nécessaire pour décoller du papier peint ?

Le matériel nécessaire pour décoller du papier peint à la maison est peu complexe. Il est composé d’équipements communs tels qu’une décolleuse à vapeur, une éponge, un couteau et de l’eau. Précisons, toutefois, que selon la méthode utiliser pour extraire ces revêtements muraux des murs à la maison, les équipements susmentionnés peuvent varier. À la maison, par exemple, en lieu et place de la décolleuse à vapeur de papier peint d’autres moyens basés sur des équipements plus accessibles sont utilisés.

Quelles sont les étapes à suivre pour décoller du papier peint ?

Pour retirer les revêtements des murs à la maison en se servant d’une décolleuse à vapeur, des étapes spécifiques sont prescrites. Premièrement, il faut entailler un coin du revêtement mural à l’aide d’un couteau, afin de le retirer partiellement de son support. Ensuite, sur ce point du revêtement mural entaillé, il faut apposer la décolleuse à vapeur et le laisser pendant quelques minutes. Pour finir, il suffira de gratter la région pour que le revêtement mural se décolle.

Que faire après le décollage du papier peint ?

Après avoir décollé les revêtements muraux à la maison, on recommande de nettoyer le support duquel ils ont été retirés afin de retirer les dépôts de colles. Pour ce fait, on recommande de les arroser d’eau froide et de le nettoyer à l’aide d’une lavette humide. Cependant, les murs peuvent être nettoyés de diverses autres manières. Ce qu’il faut garder à cette étape est qu’il est indispensable de nettoyer le mur avant d’y apposer d’autres revêtements muraux. Pour cause, lorsqu’on appose les revêtements muraux sur des supports composés de résidus de colles, ils se décollent généralement plus rapidement. Ceci parce que les résidus de colles déjà utilisés perdent totalement ou partiellement leur adhérence. Le niveau d’adhésion du revêtement au support est, de ce fait peu optimal.

Comment entrer en possession de décolleuses à vapeur ?

Pour entrer en possession de décolleuses à vapeur, la première possibilité qui s’offre à vous est d’en acheter une dans les boutiques dédiées. La seconde est la location d’une décolleuse à vapeur de papier peint. Cette dernière est sur le court terme la meilleure manière d’entrer en possession de décolleuses de papiers peints. En revanche, néanmoins, sur le long terme elle ne l’est plus vraiment. Et pour cause, à force de louer une décolleuse, on finit par dépenser plus que le prix nécessaire à son achat. Pour donc disposer en permanence d’une décolleuse chez vous, la meilleure alternative qui s’offre à vous est donc l’achat.

Que faire pour décoller le papier peint en absence de décolleuses ?

En dehors de décolleuses de revêtements muraux, pour décoller le papier peint à domicile, l’eau chaude et l’éponge peuvent exclusivement être utilisées. Quelles étapes suivre dans ce cas pour décoller le papier peint ?

  • Préparer les éléments nécessaires, soit l’eau portée à ébullition, une éponge (lavette), une brosse et un couteau de préférence un couteau de peintre
  • Griffer par endroits le papier peint à l’aide d’une brosse afin qu’il se décolle partiellement du mur
  • Déposer l’éponge propre dans un bocal contenant l’eau chaude et patienter quelques instants
  • Retirer l’éponge de l’eau à l’aide d’un gant de sorte qu’elle ne vous brûle pas
  • Mouiller le papier peint à l’aide de la lavette et patienter quelques minutes afin qu’il se ramollisse
  • Décoller le papier peint en insérant le couteau en dessous de lui aux endroits griffés
  • Répéter la même opération avec la lavette de sorte que tout le papier peint puisse être retiré
  • Nettoyer le support du papier peint à l’eau simple et laisser sécher avant d’apposer un autre papier peint.

Quels autres moyens permettent le retrait d’un papier peint ?

Pour retirer les revêtements muraux d’un support, outre les issues susmentionnées, il est également possible d’opter pour un produit dédié. En fait, sur le marché on retrouve des articles spécifiques réservés au décollage de revêtements muraux. Le principe de fonctionnement de ces derniers est le même. En effet, ils agissent tous en causant la dissolution rapide de la colle et le décollage du papier peint. Pour les utiliser, il suffit de griffer les revêtements muraux par endroits et d’appliquer le produit. Toutefois, d’un produit à un autre, des consignes spécifiques d’usage peuvent être données. Lisez donc attentivement le guide d’usage de votre produit avant de l’appliquer.

Le décollage du papier peint est une tâche simple. Néanmoins, pour l’accomplir, il est important d’évoluer sur la base d’étapes précises et d’utiliser les équipements requis.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :