Accueil Bricolage Meuble ancien : comment leur donner une seconde vie ?

Meuble ancien : comment leur donner une seconde vie ?

Meuble ancien : comment leur donner une seconde vie ?

Au fil du temps, les meubles en bois achetés autrefois neufs commencent à perdre de leur éclat. Armoire, table, commode ou autres meubles deviennent tous anciens. On se demande alors quoi faire de ces anciens meubles qui deviennent encombrants. Il serait dommage de mettre ces anciens meubles à la poubelle. Mais c’est bien possible de conserver ces anciens meubles qui ont chacun leur histoire et souvenir. Que peut-on faire pour donner une seconde vie à des meubles anciens ?

Que peut-on faire d’un meuble ancien ?

Ancienne armoire en bois, ancienne table en bois, ancienne commode, il est possible de leur redonner une nouvelle vie. C’est aussi possible pour des meubles anciens pas chers ou autres meubles. Avant toute opération, d’abord vérifiez si cela en vaut vraiment la peine en vérifiant l’état du bois. Une fois cette étape passée, donnez libre cours à votre imagination. Légères modifications ou très osées, tout est permis pour redonner vie à ces anciens meubles en bois.

Comment redonner une seconde vie à un meuble ancien ?

Décapez votre meuble ancien en bois (commode, table, etc.) à l’état brut. Ensuite, procédez au traitement du bois de l’ancien meuble. Rebouchez les fentes, entrailles et trou de l’ancienne commode ou de l’ancien meuble en bois. Passez deux couches de peinture pour un meuble plus résistant sur la durée. Égrenez le bois pour l’adhérence de la deuxième couche. Pour conserver l’aspect du bois, appliquez une teinte et un vernis. Sublimez le bois en créant des effets décoratifs.

Quelles sont les essences de bois des meubles anciens ?

Les différents bois des anciens meubles comme l’armoire, la table, commode ou autre ancien meuble ont chacun leur essence. Pour citer, nous avons le chêne et le vieux chêne particulièrement résistant, durable avec un aspect vintage et patiné. Le noyer possède une essence de bois très décorative et haut de gamme. Le châtaignier particulièrement dense et durable présente un aspect lisse et rare sur le marché. L’iroko quant à lui, vient d’Afrique équatoriale avec plein de style.

Style rétro : ses caractéristiques et comment l’utiliser en décoration avec des anciens meubles

Le terme rétro est utilisé pour décrire un décor d’art des années 1950, 1960 et 1970. Ce style de décoration donne souvent une sensation vivante et amusante. Il donne également un sentiment général d’élégance avec des motifs sauvages et couleurs vives. Ce type de décoration se base généralement sur des anciens meubles rétro de formes inhabituelles. Les meubles anciens de style rétro ont du panache. Les canapés sont larges et allongés avec des coussins multicolores pour une touche supplémentaire de couleurs. Des meubles anciens rétro authentiques (commode, armoire…) peuvent être trouvés dans les magasins d’occasion ou les brocantes.

Style vintage : ses caractéristiques et comment l’utiliser en décoration avec des anciens meubles

Ce style s’inspire des années art déco mettant à l’honneur les arts des années 1950-1960. Dans ce style de décoration, on privilégie les objets d’art aux imitations. Une caractéristique principale de la décoration vintage est l’authenticité des anciens meubles. Compte tenu de cette authenticité et rareté, les prix des anciens meubles de style vintage peuvent s’avérer élevés. Les tables ou les commodes vintages peuvent être la pièce maîtresse d’un salon. Les tables de salle à manger ou de cuisine seront souvent robustes en bois ou en métal. On retrouve des tables, tabourets ou commodes en formica, des tables rondes et un mobilier vintage, œuvre d’art des années 50.

Différences en style rétro et style vintage

 Le style rétro est un style se référant aux arts et tendances passées en vue de les imiter dans le présent. Il s’inspire du passé dans ses créations que ce soit une commode, armoire, table… Le style vintage quant à lui n’est pas une imitation du passé. C’est une représentation réelle des années 1950-1960. L’une de ses caractéristiques est l’authenticité. Lorsqu’une armoire ou commode ou autre objet d’art par exemple fait partie du style vintage, cela revient à dire que cette armoire ou commode ou objet d’art a réellement été conçu dans une période antérieure. Ces styles peuvent parfois s’avoisiner.

Comment relooker un ancien meuble vintage ?

Pour avoir une ancienne table, commode ou meuble vintage relooké, plusieurs options sont possibles. Ici, on procédera au relooking avec la peinture. Une option est de relooker le meuble avec des formes géométriques. Cela permet de dynamiser le meuble et restructurer les volumes. Laissez libre cours à votre art ! L’autre option est l’utilisation des pochoirs. Cela s’avère facile lorsqu’on a les bons outils. Optez pour la commande de pochoirs réutilisables adhésifs pouvant bien adhérer au support. De nombreux styles sont possibles. Enfin, l’utilisation de peintures à effet offre de merveilleuses possibilités pour transformer n’importe quel meuble en bois.

Le style Louis XV

Le style Louis XV se situe entre 1725 et 1760. C’est un style nouveau où disparaît le culte de l’antique et du classique. Le mobilier Louis XV est encore appelé Pompadour ou style rocaille. Un meuble Louis XV se reconnaît à son bois, son ornementation et à son piètement. La décoration des sièges Louis XV est sobre ; ils sont légers et confortables. Les fauteuils et les chaises sont ornés de motifs rocaille et souvent cannés. Les commodes et armoires Louis XV sont ornées de bronze doré et ciselé. Les tables Louis XV elles sont maniables sans traverses d’entrejambe.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :