Accueil Bricolage Plaque isolation phonique extérieur : à quoi sert-elle ?

Plaque isolation phonique extérieur : à quoi sert-elle ?

Plaque isolation phonique extérieur : à quoi sert-elle ?

Les nuisances sonores sont particulièrement dérangeantes pour celles et ceux qui les subissent. Elles peuvent provenir de voisins qui résident dans des appartements ou des maisons mitoyennes ou elles peuvent provenir de l'extérieur. Aujourd'hui, heureusement, il existe des solutions pour se protéger du bruit de l'extérieur. Panneau en liège, solutions naturelles, panneaux en polystyrène, quelles isolations acoustiques choisir ? Découvrons ensemble quelles solutions sont envisageables.

Comment isoler son jardin du bruit des voisins ?

Pour isoler son jardin du bruit des voisins, il existe plusieurs solutions antibruit :

  • Le talus antibruit : il nécessite un grand espace et s'adapte en priorité aux jardins qui bénéficient d'espaces conséquents.
  • Le mur antibruit : Il a la particularité d'offrir une isolation acoustique efficace même pour les jardins de petites tailles.
  • Une autre solution consiste à renforcer la performance acoustique d'un mur existant en y ajoutant des plaques d'isolation phonique pour extérieur.

Quel est le meilleur isolant phonique extérieur ?

Il n'est pas évident de définir le meilleur isolant phonique extérieur, car les produits qui sont disponibles sur le marché sont très nombreux. Parmi ceux qui sont le plus efficaces, on retrouve principalement trois catégories :

  • Les isolants phoniques minéraux.
  • Les isolants phoniques synthétiques.
  • Les isolants phoniques naturels.

En fonction des besoins et de l'emplacement de ces besoins, il conviendra de choisir le meilleur isolant phonique extérieur.

Les isolants phoniques minéraux :

Un isolant phonique minéral fait le plus souvent référence à des produits comme de la laine de verre (qui remplit également le rôle d'isolant thermique), de l'argile expansée ou encore de la laine de roche. Un isolant phonique minéral comme son nom l'indique est constitué de matière minérale et peut être issu du sable, du verre recyclé, de l'argile ou de la roche volcanique. Le principe d'un isolant phonique minéral consiste à empêcher la propagation du bruit en insérant l'isolant phonique minéral entre deux parois (murs, cloisons, plancher) pour isoler le bâtiment des nuisances acoustiques extérieures.

Les isolants phoniques synthétiques :

L'isolation phonique peut être obtenue en utilisant un isolant phonique synthétique. Parmi les isolants synthétiques on va trouver :

  • Le polystyrène expansé
  • Le polystyrène extrudé
  • Le polyuréthane
  • La mousse phénolique

Généralement, ce sont des panneaux qui sont rigides, mais qui présentent le défaut de ne pas être écologiques. Les isolants synthétiques sont plutôt utilisés pour une isolation thermique que phonique. Ils ne sont pas réputés pour leurs performances phoniques ou acoustiques. Pour améliorer l'isolation acoustique, les fabricants ont mis au point les polystyrènes argentés plastifiés qui s'avèrent plus performants.

Les isolants phoniques naturels :

Un isolant acoustique naturel est composé de matières naturelles qui permettent une isolation à la fois thermique et acoustique. Un isolant acoustique naturel est composé en règle générale presque exclusivement de matériaux biodégradables et qui présentent l'avantage de ne pas être polluants. En matière d'isolation phonique naturelle, on distingue deux catégories d'isolants :

  1. L'isolant d'origine végétale : Ce produit peut prendre diverses formes en fonction de la matière utilisée pour réaliser l'isolation. Parmi les produits végétaux utilisés, on va trouver de la laine de roche, du chanvre, du liège expansé ou encore de la laine de verre qui serviront pour une isolation des murs d'une façade de maison par l'extérieur. Pour une isolation des murs et de la façade de l'intérieur d'une maison, un produit comme de la fibre de lin ou de la laine de coton sera utilisé. Pour une isolation de la toiture, un produit comme la laine de chanvre pourra être utilisé sous forme de rouleaux ou de panneaux. Citons pour l'isolation naturelle, un isolant acoustique et thermique connu depuis la nuit des temps et cependant peu utilisé : la paille. Pourtant, peu onéreuse, elle convient en isolation lorsqu'elle est associée à un autre matériau isolant ou utilisé en torchis.
  2. L'isolant d'origine animale : Parmi les matériaux anti bruit extérieur naturels, figure l'isolant d'origine animale. Contrairement à panneau isolation acoustique en liège ou à une plaque isolation phonique extérieur, un isolant acoustique naturel se présente sous sa forme brute. Les matières sont principalement issues des plumes de canard ou de la laine de mouton. Leur combinaison va garantir une isolation acoustique et thermique de première qualité. L'épaisseur accordée à ce produit jouera également un grand rôle dans les performances en termes d'isolation. Pour garantir un produit qui assure une bonne isolation des murs sur la durée, la laine de mouton sera ignifugée et traitée à l'aide d'insecticides.

Que l'on utilise des panneaux en liège, une plaque de polystyrène ou un produit naturel pour réaliser l'isolation des murs, d'une façade ou d'une toiture de maison, celle-ci doit être réalisée dans de bonnes conditions. Il est important de confier par exemple la pose de panneaux en liège ou de panneaux acoustiques en polystyrène à un professionnel du bâtiment, qui par ailleurs, pourra garantir que le produit isolant sélectionné correspond à vos besoins en termes d'isolation acoustique. En outre, un professionnel pourra établir un budget en fonction des performances acoustiques que vous aurez définies ensemble.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :