Une salle de bain en carrelage, c'est bien, mais une salle de bain en parquet, c'est beaucoup plus esthétique. Les demandes pour ce type de revêtement sont devenues tendances ces dernières années. C'est parce que le parquet, en bois naturel ou composite, est esthétique, chaleureux et donne de l'élégance à la pièce. De nos jours, les parquets sont traités pour résister à l'humidité de la salle de bain. En plus du bois, du composite, il est possible d'opter pour des alternatives comme un carrelage imitation parquet.
Quel type de parquet choisir pour une salle de bain ?
Le choix du type de bois et de l'essence est important, surtout à cause de l'humidité omniprésente dans la salle de bain. Chaque bois a ses spécificités dont le parquet massif qui offre l'authenticité à toute épreuve, le parquet contrecollé propose le compromis idéal et parquet stratifié est la solution économique et pratique.
- le parquet massif est composé d'une seule pièce de bois avec un aspect authentique et noble. Certaines essences nécessitent des traitements spéciaux, d'autres sont naturellement adaptées à l'humidité, comme le bois de teck, le bois de bambou, le bois ipé ou le bois merbau. C'est le même bois utilisé pour construire le pont d'un bateau.
- le parquet contrecollé qui est constitué d'une couche de bois massif et d'une autre couche de haute densité résiste bien à l'humidité de la salle de bain.
- le parquet stratifié imite le bois. Les lames sont très résistantes à l'eau, aux rayures et aux taches. C'est une solution économique, mais le visuel est moins naturel pour les bas de gamme.
Peu importe le type de parquet pour salle de bain choisi, il est obligatoire de le protéger contre l'humidité. Vous pouvez utiliser la méthode de l'huilage, de la vitrification et de la lasure.
Le parquet contrecollé est idéal pour les environnements humides
Le parquet contrecollé est la solution idéale entre l'esthétique et la résistance contre l'humidité dans la salle de bain. Ce type de revêtement est constitué de couche noble qui est la partie visible en bois massif, d'une âme HDF qui est une couche intermédiaire en fibres haute densité traitée pour résister à l'humidité et d'une couche appelée contre-balance qui apport une rigidité supplémentaire. Ce parquet est donc avantageux, car il est durable, stable, esthétique, facile à entretenir et facile à poser.
Quels sont les avantages du carrelage imitation parquet pour une salle de bain ?
Une autre solution et plus abordable est le carrelage imitation parquet pour salle de bain. Il est avantageux sur tous les points : le réalisme imitation bois est bien selon la qualité du carrelage, l'entretien est facile en plus d'être très résistant. Il est possible de choisir des designs variés : couleur, finition, format.
Par rapport au vrai parquet de salle de bain, le carrelage imitation, selon la marque, peut reproduire les mêmes aspects esthétiques avec les veinages, les nœuds, les nuances de couleur, mais aussi les styles (scandinave, rustique, exotique…). Ce parquet résiste très bien à l'eau et à l'humidité, il est très facile à nettoyer même avec des taches et il résiste à l'usure, aux rayures et aux chocs.
Le carrelage imitation parquet combine esthétique et praticité
L'imitation parquet est le fruit de l'innovation technologique. Elle offre tous les avantages de tous les types de parquet, avec en plus une large gamme de finition et de design, sans oublier le prix abordable. C'est le compromis idéal entre esthétique et praticité.
Comment entretenir un sol en parquet dans une salle de bain ?
Si vous avez un sol en parquet dans la salle de bain, quelques consignes sont à prendre en compte pour qu'il dure dans le temps :
- évitez l'eau stagnante sur le parquet de la salle de bain : essuyez immédiatement après une projection d'eau.
- nettoyez régulièrement la salle de bain pour éliminer les poussières, les saletés et l'humidité.
- utilisez des produits d'entretien spécifiques selon le type de parquet.
- aérez régulièrement la salle de bain pour réduire le taux d'humidité.
- mettez un tapis absorbant devant la douche ou la baignoire.
- installez un extracteur d'air pour évacuer la vapeur d'eau.
Chaque produit pour entretenir le parquet de la salle de bain ne s'utilise pas de la même manière et leur fréquence d'utilisation non plus. Pour le balai et l'aspirateur, c'est tous les jours. Pour le nettoyage hebdomadaire, utilisez le produit adéquat à diluer dans l'eau. Pour l'entretien annuel, ce sera de l'huile ou du détergent pour le parquet stratifié.
Un entretien régulier prolonge la vie de votre parquet
Même si vous avez un parquet résistant à l'humidité, il nécessite toujours des entretiens réguliers et systématiques. Utilisez des produits adaptés en respectant les dosages du fabricant et évitez les excès d'eau et d'humidité dans la salle de bain.
Quelles sont les tendances en matière de décoration de salle de bain avec du parquet ?
Le parquet utilisé traditionnellement dans les pièces à vivre s'invite de plus en plus dans les salles de bain. Et la tendance ces derniers temps est le mélange de matériaux pour un effet moderne, chic et selon le style souhaité. Par exemple l'association de parquet et de carrelage en grès, le parquet et le béton ciré pour une touche industrielle, le parquet et le métal pour plus de modernité.
En ce qui concerne les couleurs et les finitions de parquet de salle de bain, la mode est les tons clairs pour plus de luminosité, les tons chauds (brun ou miel) pour un résultat cocooning, les finitions brossées pour apporter du caractère au parquet et les finitions huilées pour mettre en évidence les veinages du bois.
Et les dernières tendances en matière de décoration de salle de bain sont l'intégration de plantes et d'éléments naturels (bambou, rotin, pierre…) pour un effet zen.
Le style scandinave et minimaliste est en vogue
Deux styles sont plus populaires que les autres : le style scandinave et le style minimaliste. Pour ces deux décos, l'utilisation de parquet clair est une des clés pour réussir. Cela crée une illusion d'espace dans la salle de bain, une atmosphère lumineuse et un style épuré. Voici quelques astuces pour associer ce style avec des éléments décoratifs pour un rendu simple et épuré :
- utilisez des meubles en bois clair
- installez des sanitaires blancs
- optez pour des textiles doux pour la salle de bain
- mettez des plantes
Le parquet, qu'il soit massif, contrecollé ou imité par du carrelage, offre de nombreuses possibilités pour aménager une salle de bain à la fois esthétique et fonctionnelle. Son aspect chaleureux et naturel apporte une touche d'authenticité et de raffinement à cet espace intime. En choisissant le bon type de parquet et en l'entretenant correctement, vous pourrez profiter de son charme pendant de nombreuses années. N'hésitez pas à vous inspirer des dernières tendances pour créer une salle de bain à votre image, alliant confort et esthétisme.