Il n’y a rien de tel qu’un plan de travail pour accomplir ses différentes tâches professionnelles. Qu’il s’agisse d’un plateau en bois massif, en mélaminé, en chêne, en Fénix NTM ou en verre, il offre un espace organisé favorisant la concentration et la productivité. Divers critères sont à prendre en compte pour choisir le plan de travail idéal. Il s’agit notamment de sa taille, de sa forme, de son matériau, de son ergonomie, de son style et de son prix. En plus des questions de productivité et d’organisation, une surface adaptée à ses besoins maximise le confort et la motivation. C’est un allié de taille apportant un impact positif aux différents aspects du quotidien de son utilisateur.
Quel plan de travail pour un bureau ?
Les plateaux de travail réglables favorisent la diversité des postures. Leur conception permet d’ajuster leur hauteur afin qu’ils servent à la fois pendant un travail assis que durant un travail debout. D’autres modèles innovants comme le plateau motorisé, le plateau modulaire et le plateau de bureau convertible, sont aussi disponibles sur le marché. Le plateau motorisé rejoint le même concept que la lamelle réglable.
Il peut être ajusté au niveau de sa hauteur. Le plateau convertible, quant à lui, peut être transformé en d’autres meubles pour un usage polyvalent. En ce qui concerne le plateau modulaire, il est constitué de plusieurs modules indépendants échangeables pour varier sa configuration.
Les différents types de plans de travail disponibles sur le marché
Disponibles à prix variables, les plans de travail sur le marché se différencient notamment par leur forme. Ainsi, il est possible d’opter pour un :
- Plateau rectangulaire classique
- Plan de travail en L formé par deux côtés perpendiculaires
- Plan de bureau en U avec trois côtés
- Plan de travail d’angle pour les coins
- Plateau pliable pour optimiser l’utilisation de l’espace
- Plan de travail assis-debout adaptable à la position
- Plan de travail avec espaces de rangement
- Plateau de travail modulaire
Quel type de planche pour un bureau ?
Le type de lamelle idéal pour un bureau dépend de l’utilisation à laquelle elle sera destinée. La meilleure planche dispose de l’épaisseur adéquate et est équipée de pieds offrant une stabilité optimale et une hauteur adaptée. Un modèle rectangulaire mesure généralement 120 à 180 cm (l) et 60 à 80 cm (P). Pour un modèle en L, la largeur mesure entre 120 et 180 cm et la profondeur mesure entre 120 et 160 cm. Pour un modèle en U, 150 cm à 200 cm de largeur des côtés et 180 à 200 cm de profondeur conviendrait à un usage pour le travail. Néanmoins, il importe d’adapter sa lamelle pour bureau à ses besoins, à son activité et à l’environnement dans lequel il sera placé.
Les matériaux les plus utilisés pour les plans de travail de bureau
Des matériaux de nature et à prix variables sont utilisés pour la conception de table de bureau. Ainsi, il est possible de retrouver du bois massif, du verre, du chêne, du contreplaqué, de la mélamine, du stratifié, de la MDF, de l’acier, du Fénix MTN, du bambou… Les plus utilisés, surtout pour un bureau fait maison, sont le bois massif, le MDF, le verre, l’acier, le stratifié et la mélaminé.
Naturel, le bois massif prime pour son côté chaleureux, esthétique et durable. L’acier est aussi résistant aux facteurs extérieurs et arbore un design industriel très prisé sur le secteur professionnel. Le MDF est avant tout polyvalent. Il peut être peint ou plaqué afin de l’adapter à son environnement. Ce matériau est, en plus, disponible à un prix abordable.
Le verre, pour sa part, est très apprécié pour son côté esthétique. Toutefois, il est extrêmement sensible aux rayures. Ce qui n’est pas le cas du stratifié, qui résiste aux rayures. Ce matériau à petit prix peut être adapté à son environnement grâce à la possibilité de choisir diverses finitions pour lui. Quant à la mélamine, elle est couramment utilisée pour son prix abordable, sa facilité d’entretien, la variété de ses finitions, son design et sa légèreté.
Comment choisir un plan de travail de bureau adapté à ses besoins ?
Pour choisir une lamelle de table pour un usage professionnel, il faut adapter plusieurs paramètres à l’utilisation du meuble. C’est notamment le cas de :
- La taille
- La forme
- La qualité
- La durabilité et la résistance
- L’esthétique
- Le matériau
- Les fonctionnalités ergonomiques
- L’espace de rangement disponible
- Le prix
Les éléments à prendre en compte lors du choix de son plan de travail
Il importe, en premier temps, de déterminer vos besoins. Le domaine dans lequel vous exercez définira le modèle ainsi que le matériau, la hauteur et l’épaisseur adaptés. Vos exigences en matière d’espace et d’équipements et de solutions de rangement sont aussi à considérer. Les plateaux placés dans une pièce doivent aussi convenir à la surface disponible. Ainsi, il faut préalablement mesurer l’espace pour ensuite choisir la table adaptée. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de choisir un style, un matériau en plus des fonctionnalités utiles à votre activité.
Quelles sont les alternatives économiques aux plans de travail de bureau ?
Le plan pour bureau de travail n’est pas un élément irremplaçable de la table. Il est tout à fait possible de se passer de plans de travail onéreux disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez concevoir un bureau sur mesure à l’aide des matériaux dont vous disposez chez vous. Mis à part cela, vous avez aussi le choix d’utiliser différents produits à la surface plane sur des pieds de table pour en faire office de bureau.
Les options de plans de travail à moindre coût pour un bureau
Si vous recherchez une surface de travail à petit prix, vous avez la possibilité d’opter pour une lamelle de contreplaqué. Il est à la fois solide et personnalisable. Un panneau de MDF peut aussi servir de planche de travail de bureau. Son prix abordable et la possibilité de le peindre le rendent idéal à cet usage. Les portes et dessus de tables préfabriquées disponibles en livraison peuvent, en outre, être transformées à cet effet.
La forme, la mesure, le matériau, la qualité, la durabilité, l’esthétique et le prix du plan de table sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le plan de table adéquat. Cette surface de travail doit être adaptée à ses besoins afin qu’elle contribue au confort et à productivité de l’utilisateur. Plusieurs créations à partir des planches, portes ou dessus de tables peuvent, de plus, être réalisées pour remplacer les plateaux de travail.