Accueil Bricolage Reboucher joint carrelage : quelques conseils de rénovation

Reboucher joint carrelage : quelques conseils de rénovation

Reboucher joint carrelage : quelques conseils de rénovation

Que l'on soit bricoleur ou pas, on se retrouve un jour ou l'autre face à la nécessité de devoir procéder à des travaux de rénovation concernant la peinture ou les joints du carrelage de sa salle de bains ou de sa cuisine. Quelles sont les astuces à connaître pour procéder à la rénovation d'un joint de carrelage ? Découvrons-le maintenant.

Comment reboucher joint carrelage ?

Pour reboucher un joint carrelage, il va falloir au préalable déterminer la nature des dégâts pour agir et les réparer. Il va aussi falloir adapter sa rénovation en fonction de l'endroit où vous allez devoir opérer. Selon que vous effectuerez des réparations pour un carrelage au sol ou au mur, il vous sera nécessaire de vous adapter. Un carrelage cassé ou fêlé ne demandera pas la même rénovation qu'un carrelage dont le joint est défectueux.

Comment lisser joint carrelage ?

Pour lisser un joint de carrelage, il est nécessaire de disposer du bon outillage et de procéder par étapes. Une fois le carrelage posé, voici la procédure à suivre :

  • Nettoyer au préalable la zone à traiter en ponçant le joint à lisser. Enlevez la poussière.
  • Se procurer un enduit rebouchage carrelage déjà prêt à l'usage ou à préparer.
  • Reboucher les joints à l'aide d'une spatule.
  • Laissez sécher à l'air libre durant quelques minutes.
  • Lissez les joints sur toute la surface par des mouvements circulaires.
  • Poursuivez le lissage à l'aide de chiffons secs, toujours par des mouvements circulaires.
  • Quand les joints sont lissés, nettoyez le carrelage pour enlever les résidus de mortier et passez une éponge légèrement humide pour nettoyer le carrelage.

Quand est-il nécessaire de procéder à la rénovation des joints d'un carrelage ?

Avant de se demander comment refaire les joints d'un carrelage, la première des questions à se poser et de se demander si ceux-ci ont besoin d'être réparés. Pour le savoir, il suffit d'observer le joint de son carrelage au sol ou au mur. Si vous constatez qu'il y a un trou susceptible de laisser passer l'eau, il est clair qu'il faut boucher trou carrelage sol, sous peine de rencontrer des problèmes de moisissure dans sa maison.

Quel que soit votre constat, soyez conscients que tôt ou tard les joints du carrelage comme la peinture sur les murs d'une salle de bains, d'une cuisine ou dans la salle à manger d'une maison finissent par s'abîmer. Pour une peinture, cela est moins grave. Il faut reboucher trou carrelage sol dès que vous le remarquez, car sinon vous risquez d'avoir des infiltrations d'eau surtout si les travaux se situent en extérieur ou dans une salle de bains. Si vous n'agissez pas, les dégâts pourraient être considérables.

Pour s'éviter des travaux de rénovation sur une grande surface, la solution consiste à entretenir vos joints et votre maison régulièrement. Il en va de même pour la peinture de la maison.

À qui s'adresser pour des travaux de rénovation concernant un joint de carrelage ?

Effectuer des travaux de rénovation n'est jamais évident. Cependant, deux solutions sont possibles :

  • Effectuer les travaux de rénovation de joints par soi-même

La question préalable à toute entreprise est de se demander : peut-on refaire des joints de carrelage par soi-même ? Il sera important d'évaluer l'étendue des dégâts et de prendre conscience de la nature des travaux. Si vous estimez que ces travaux sont dans vos capacités, alors vous n'hésiterez pas longtemps et vous pourrez vous lancer dans la rénovation. Il sera important de savoir bricoler un minimum ou alors, il faudra s'adresser à un ami qui saura vous conseiller sur le produit à utiliser et à appliquer selon l'état de votre joint. Quel produit choisir entre une résine époxy, du ciment ou du silicone ? Effectuer les travaux par vous-même vous permettra de faire diminuer les coûts et de vous passer du prix de la main-d’œuvre d'un artisan.

  • Contacter un professionnel pour effectuer les travaux de rénovation des joints

Si vous vous demandez s'il est mieux d'utiliser un enduit, un mortier, une résine époxy ou un ciment, c'est probablement que vos connaissances en travaux de rénovation de joints de carrelage sont faibles. Auquel cas, il est préférable de contacter un professionnel. Certes, le prix sera supérieur à celui que vous auriez pu avoir si vous aviez agi seul, mais cela sera pour vous la garantie que votre maison sera rénovée comme il se doit.

Le professionnel saura vous dire quel produit utiliser et il effectuera un travail soigné. Pour une surface extérieure et s'il faut mettre un joint en ciment, il sera préférable de lui confier cette mission pour que les risques d'infiltration d'eau ne surviennent pas. Le professionnel sera capable de faire un joint en enduit ou en mortier dans les règles de l'art en respectant la couleur pour un carrelage blanc d'une cuisine. Le carrelage n'est pas aussi simple qu'une peinture à appliquer et pour une solution pérenne, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Vous aimerez aussi :