Accueil Bricolage Tonnelle adossée : comment mettre notre maison en valeur ?

Tonnelle adossée : comment mettre notre maison en valeur ?

Tonnelle adossée : comment mettre notre maison en valeur ?

La tonnelle est une construction spécifique de jardin qui se décline en plusieurs variantes. Parmi elles, figure la tonnelle adossée qui en raison de sa praticité est de plus en plus adoptée. Comment utiliser la tonnelle adossée pour mettre en valeur sa maison ?

Qu'est-ce qu'une tonnelle adossée ?

La tonnelle adossée est une construction qui présente de nombreuses similitudes avec la pergola adossée. En effet, à l’image d’une pergola, elle est faite d’un toit en faîtières (poutres) horizontales qui est soutenu par des colonnes. En raison des fortes ressemblances architecturales qui existent entre la tonnelle adossée et la pergola, la tonnelle adossée est par extension désignée par l’expression pergola.

Combien de variantes de tonnelles adossées distingue-t-on ?

Suivant l’architecture de la pergola de jardin, on distingue deux variantes de pergolas. Il s’agit de la pergola classique et de la pergola bioclimatique.

La pergola classique

La pergola classique de jardin est la forme la plus ancienne de pergola qui existe. Son toit est constitué de traverses qui assurent l’ombrage partiel de la terrasse qu’elle délimite en atténuant l’impact des rayons solaires. Contrairement aux formes avancées de tonnelles adossées, elle offre une protection limitée contre les rayons solaires et manque de polyvalence. Elle est de ce fait, moins outillée pour s'adapter aux aléas climatiques.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique de jardin représente la version modernisée de la pergola. Elle dispose d'un toit, qui à l’inverse de celui d'une pergola classique, est produit à base de lames orientales. Elle peut par conséquent, s’adapter aux changements climatiques. En effet, les lames orientales permettent de moduler la position du toit de la pergola bioclimatique. Ceci permet la protection de la terrasse contre les intempéries du climat. À titre indicatif :

  • Pour aérer la terrasse, le toit de la pergola bioclimatique est maintenu en position ouverte ;
  • Pour protéger la terrasse contre les rayons solaires, le toit de la pergola bioclimatique est incliné et fait office de brise-soleil ;
  • Pour rendre hermétique la terrasse et la protéger contre le soleil, la pluie et même la neige, le toit de la pergola bioclimatique est maintenu en position fermée.

Comme vous pouvez le voir, la pergola bioclimatique est une construction de jardin hors pair qui vient en réponse aux insuffisances de la pergola classique.

Comment installer sa tonnelle adossée ?

Pour installer sa tonnelle adossée il faut suivre plusieurs étapes. Premièrement, il faut disposer la tonnelle puis effectuer le marquage. Ensuite, il faut à l’aide de matériaux adéquats percer le sol au niveau des points d’intersection entre la terrasse et les colonnes de la tonnelle adossée. Pour finir, fixer la pergola et installer la toile.

Comment choisir sa tonnelle adossée ?

Pour choisir sa tonnelle adossée de jardin, il faut prendre en compte de nombreux critères. Les plus importants sont : les matériaux utilisés, les mensurations de la tonnelle, sa marque et la configuration de la toile.

Les matériaux de conception

Les pergolas peuvent être fabriquées en matériaux variés dont les plus courants sont : le fer, l’aluminium, le bois et le PVC. Néanmoins, la tonnelle métallique (réalisée en aluminium ou fer) est la plus recommandée. En effet, contrairement au bois et au PVC, l’aluminium et le fer représentent des matériaux résistants. La pergola adossée en alu est particulièrement recommandée en raison de son design épuré qui s'adapte parfaitement à la décoration d’un jardin. En outre, si l’aluminium est si prisé, c’est parce qu’un pilier de soutien produit en aluminium perdure plus qu’un pilier de soutien produit en bois. De même, alors qu’un pilier produit en aluminium est capable de subsister en saison pluvieuse, un pilier produit en bois est susceptible de vite se détériorer. Pour finir, même si le pilier produit en PVC semble voler la vedette au pilier produit en aluminium, il est peu recommandé puisqu’il résiste moins aux rayons UV. Au vu de ces données, on recommande d’utiliser une tonnelle dont le pilier de soutien est produit en aluminium.

Les mensurations de la pergola

Les mensurations de la pergola doivent être adaptées à la surface de la terrasse où elle sera installée. Pour ce fait, on préconise avant d’effectuer un quelconque choix, de prendre la longueur et la largeur de la terrasse et de les confronter aux mensurations de la pergola.

La configuration de la toile

La configuration de la toile détermine la forme du toit. De ce fait, elle peut représenter un critère important de choix. Pour commencer, on distingue : la toile droite, la toile inclinée et la toile arrondie. Mais la toile droite est la plus recommandée pour des raisons de praticité.

La marque de la tonnelle

La marque de la tonnelle est un critère à ne pas banaliser, car elle conditionne sa qualité. Quelle marque choisir ? La tonnelle Luberon est de plus en plus plébiscitée aujourd’hui en raison du sérieux de la marque Luberon. Cette dernière propose des pergolas variées. Soulignons pour finir qu’elle propose également d’autres variantes de tonnelles dont la tonnelle murale.

La tonnelle adossée est une construction exceptionnelle de jardin. Elle présente de nombreux avantages et contribue à l’aménagement d’une maison. N’hésitez pas à l’implanter chez vous !

Vous aimerez aussi :