Accueil Décoration Verrière bois : comment l'intégrer chez soi ?

Verrière bois : comment l'intégrer chez soi ?

Verrière bois : comment l'intégrer chez soi ?

Vous souhaitez mettre en place une ambiance rustique et convivial dans votre aménagement intérieur ? Et si vous optiez pour une verrière bois ? En plus d’apporter une valeur ajoutée au cachet de la maison, la verrière intérieure en bois est un intemporel d'autant plus charmant. Retrouvez dans ces quelques lignes nos divers conseils pour intégrer la verrière de bois dans votre maison.

Pourquoi opter pour une verrière de bois ?

Une verrière de bois vaut son pesant d'or dans un intérieur, entre ajout de charme dans la maison et séparation judicieuse et charmante entre deux espaces, il existe diverses raisons d'opter pour ce type d'aménagement chez soi !

Pour une séparation avec style

Si vous disposez d'un grand espace et que vous souhaitiez mettre en place une séparation, la verrière de bois est une option très intéressante en plus d'offrir du style. Si la verrière en aluminium faisait fureur il y a quelques années en proposant un style moderne et industriel, l'option bois est aujourd'hui la star des verrières. En plus de donner un côté nature et écolo à l'intérieur de la maison, le bois de verrières s’accorde et donne du cachet à n’importe quel espace : de la cuisine au salon en passant par la pièce à vivre.

Pour plus de résistance

En plus du style et de la déco réussie, une verrière de ce type est beaucoup plus résistante en comparaison avec ses verrières congénères faites d'acier ou d'alu. Il ne faut pas non plus oublier la stabilité et la finesse de la matière qui joue en sa faveur.

Un aménagement écologique

Le bois est écolo, et ce n'est pas qu’une question de style puisqu'on parle d'emprunte carbone. En effet, une verrière de bois annonce une emprunte carbone beaucoup plus inférieure comparée à une verrière en aluminium ou encore en acier. Bien entendu, il faut qu'il s'agisse de bois issus de forêts éco gérées.

Comment construire une verrière en bois ?

Pour construire sa verrière en bois, il faut commencer par mettre en place le support en bois soit le cadre. Une fois le cadre en bois mis en place, il faut disposer les verres dans chaque encoche. Pour fixer les verres, il faut avoir recours à des tasseaux à disposer de chaque côté des vitres afin de les sécuriser. Pour que le processus de construction se déroule sans accroc, il faut avoir à sa disposition tous les outils nécessaires.

Quel bois utiliser pour faire une verrière ?

Il vaut mieux diriger son choix de bois vers les bois de type massif pour obtenir une verrière durable. Ci-dessous quelques options conseillées :

  • le chêne
  • le douglas
  • l’hêtre
  • le frêne

Le choix d’un bois massif est judicieux pour une verrière d’atelier, car ce type de bois est plus résistant et donne en plus une impression de prestige et de profondeur.

Bien intégrer une verrière de bois chez soi

Ci-dessous nos principaux conseils pour bien intégrer une verrière de bois dans maison.

Bien délimiter l'espace

Bien que le verre soit un matériau passe-partout et facilement adaptable, pour le cas de la verrière il est très important de bien délimiter les espaces de sa maison où on souhaite aménager une séparation. Prenons l'exemple de la cuisine et du salon, il est très important de déterminer avec équilibre le point d'ancrage de cloison afin de faciliter au mieux l'aménagement du kit des verrières. Si les verrières en kit préfabriqué ne sont pas adaptables, on conseillera de s'orienter directement vers du sur mesure proposé à un prix plus conséquent certes mais dont le rendu final en vaut la chandelle. Il faut compter 25 % plus cher pour le prix du sur mesure.

Bien choisir le bois

Il ne s'agit pas ici uniquement d'un point déco mais aussi et surtout de durabilité et de longévité. Comme dit précédemment, il est préférable de mettre le prix dans un bois massif et bien traité. De plus est, il est des types de bois qui se fondent plus facilement dans la déco que d'autres. Par exemple, une salle qui se veut chaleureuse et vivante irait mieux avec du bois foncé tandis qu'une cuisine aux allures modernes et qui veut une verrière bois originale, serait très bien avec une verrière avec des cadres aux tons plus claires.

Garder en tête l'esprit de la pièce

Pour s’intégrer au mieux dans une salle, les verrières doivent toujours être harmonisées avec l'ensemble de l'intérieur. En gros, se fondre dans la masse tout en montrant sa présence. C'est là qu'entre en jeu le sur mesure, le style et la déco. Pour les verrières d'atelier par exemple, il est très important que les tons de la salle soient en parfait accord. Attention cependant avec le choix du type de verre quand il s'agit d'atelier car le côté rustique doit toujours être au rendez-vous. Notons qu'il n'est pas rare de voir des verrières de bois peintes pour mieux s'accorder avec l'ensemble de la déco. C'est une option intéressante, à condition de toujours opter pour une peinture spéciale. Il est tout aussi possible de composer soi-même ses couleurs selon ses préférences.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :