Accueil Décoration Aménagement de salle de bains : comment s'y prendre ?

Aménagement de salle de bains : comment s'y prendre ?

Aménagement de salle de bains : comment s'y prendre ?

Vous emménagez dans votre nouvelle maison et vous voulez apporter une touche particulière à votre salle de bains. Vous voulez que tout y soit pour votre confort et votre bien-être. Vous avez un embarras de choix sur le modèle de votre salle de bain et l’équipement qu’il vous faut. Découvrez tout le nécessaire pour réussir l’agencement de votre salle de bain.

Pourquoi aménager sa salle de bains ?

Cet espace dans votre maison n’est pas destiné uniquement à vous laver. C’est aussi un lieu de détente que vous devez rendre agréable et confortable. Bien choisir vos équipements vous permettrait d’économiser votre consommation en eau et donc de réduire vos factures.

Avec une vasque en double, votre salle de bains peut recevoir plus d’une personne à la fois. En choisissant convenablement vos meubles, vous réduisez les risques d’accident qui peuvent survenir par glissade ou autres gestes d’inattention.

Comment aménager sa salle de bains ?

L’aménagement est fonction de la surface dont vous disposez. Si vous en avez une petite, suspendez votre lavabo, ne le mettez pas en colonne. Pour ne pas vous sentir encombré, ne placez pas une baignoire. Installez une douche dans un coin de la salle de bains.

Mettez en hauteur quelques meubles comme des étagères, des porte-serviettes, des patères, etc. Pour optimiser l’espace, optez pour une ouverture sur l’extérieur et éclairez votre salle de bains avec une fine lumière uniforme.

Quelques conseils pratiques

L’aménagement d’une salle de bain est un projet qui nécessite une réflexion dès le départ. Que ce soit une nouvelle salle de bains ou une ancienne, faites une liste de ce dont vous avez besoin : meubles sanitaires ou de rangement, radiateur, etc. Développez par écrit vos idées déco pour salle de bain : classique, moderne ou personnalisé, etc. et vous pourriez choisir selon votre budget.

Si vous voulez le faire vous-même, prenez les dimensions exactes de la pièce et représentez-la sur une feuille. Vous pourriez alors définir l’emplacement de chaque installation. Par contre si vous optez pour les services d’un professionnel, ne choisissez pas celui qui n’est pas déclaré. Cas en cas de dégâts, votre assurance ne vous couvrira pas.

Vérifiez chaque détail de votre devis pour ne pas vous faire arnaquer. Assurez-vous que le calcul est fait par corps de métier : plomberie, électricité, carrelage, etc. Ne vous attardez pas uniquement sur les prix, inspectez la qualité des matériaux choisis. Et ne recherchez pas trop un faible coût.

Aménagement d’une petite salle de bain

Placer des meubles sous la vasque vous fera gagner de l’espace. Choisissez celles qui sont avec des portes coulissantes. Avec leurs tiroirs et étagères (avec et sans portes), les colonnes sont très pratiques pour les rangements. Optez pour celles qui ne sont pas très profondes. Vous pourriez ranger facilement les produits de toilette et autres boîtes qui traînent.

Dans les boutiques, vous trouverez des kits complets qui comportent une vasque, une armoire, une colonne de rangement et un miroir. Ce sont des ensembles parfaits pour équiper judicieusement votre salle de bains.

Placez des fenêtres pour laisser l’air pénétrer dans la pièce. Et éclairez-la avec des ampoules LED. Choisissez une peinture conséquente de couleur claire.

Les meubles pour une grande salle de bain

Puisque l’espace est disponible, autant en profiter ! Pour prendre confortablement votre douche, installez une baignoire. Selon que vous soyez seul ou en couple, prenez une baignoire encastrable ou celle à deux places.

Pour ranger vos effets de toilette, vous pouvez mettre des meubles droits posés au sol ou sous l’évier. Une armoire ne serait pas de trop. Trouvez le coin idéal pour vos toilettes, la buanderie, etc. pour un meilleur suivi de votre santé et celle de votre entourage, installez un thermomètre temporal.

Mettez un point d’honneur sur l’aération en installant des fenêtres ou des systèmes d’aération automatique. Autrement, vous verrez votre décor se dégrader sous l’effet de l’humidité. Si vous désirez une lumière à la fois douce et chaude, optez pour les lampes halogènes.

Doit-on faire appel à un professionnel ?

La salle de bains n’est pas une pièce à monter à la volette. Le faire vous-même vous fera gaspiller de l’argent et du temps. En vous, risquez de voir vos installations cédées après seulement quelques jours. Or un professionnel saura faire le travail en respectant les règles de sécurité.

Il a en effet une parfaite maîtrise de chaque étape du travail, depuis la désinstallation des meubles usés, jusqu’à la mise en place des nouveaux.

Quel professionnel contacter ?

Pour bien aménager votre salle de bains, plusieurs volets sont à prendre en compte : la plomberie, l’électricité, le carrelage, le peintre, etc. Afin que vous soyez pleinement satisfait de votre investissement, il est préférable que vous fassiez appel aux professionnels qualifiés pour mener à bien le travail. Mais il est inutile de les contacter séparément. Vous avez juste à confier la tâche à un conducteur des travaux qui saura réunir l’équipe.

Assurez-vous que les professionnels réunis sont assurés et qu’ils sont en possession de leur garantie décennale. Ceci vous met à l’abri de nouvelles dépenses au cas où vous remarquerez quelques dégâts après qu’ils ont fait leur travail. N’hésitez pas à vérifier la renommée de l’entreprise.

Même si elle n’est pas grande, l’aménagement de votre petite salle de bain mérite d’être bien réfléchi et confié à un professionnel qualifié.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :