Accueil Décoration Peinture de salle de bain : comment la choisir ?

Peinture de salle de bain : comment la choisir ?

Peinture de salle de bain : comment la choisir ?

Des travaux de rénovation des locaux, la peinture occupe une place prépondérante et il faut un choix judicieux de chaque produit. Pour améliorer son confort, on s'attelle généralement à peindre ou repeindre ses murs et plafonds, parce que tout changement au niveau de la décoration intérieure entraîne inéluctablement un mieux-être ou un mal-être chez les habitants de la pièce. Mais il faut prendre garde à ne pas improviser. D'une part, toutes les peintures, d’un point de vue qualitatif, ne sont pas recommandées à l'usage. D'autre part, il ne suffit pas d'avoir une "peinture salle de bain" de bonne qualité pour l'appliquer n'importe où dans le local. Il existe différents types de peintures adaptées aux types de pièces présentes dans un local, même pour la cuisine. En effet, la peinture des pièces humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bains doit se pencher sur des règles et spécifications rigoureuses inhérentes à la nature desdites pièces. Cela commence déjà par le choix de la peinture, de chaque produit accessoire, jusqu'aux nuances techniques relatives à son application aux murs de votre salle de bain.

Quelles sont les particularités d'une peinture pour salle de bains ?

La salle de bains, à l'instar de plusieurs autres pièces humides (la cuisine et les toilettes), exige une peinture particulière dite acrylique. Produit manufacturier formulé pour les pièces humides, elle est vendue sur le marché à ceux qui désirent revoir la décoration de leur salle de bain. C'est une peinture de finition en satin et brillante, normalement utilisable pour toutes les pièces du local surtout pour la salle de bains. Spécifiquement, c'est une peinture donnant une sensation de luminosité chaleureuse. Lessivable et facile d'entretien, cette peinture en satin résiste aux chocs, aux taches et à presque tout produit salissant. En effet, c’est déjà la dense composition en résine du satin dans la peinture acrylique qui la rend plus résistante qu'une peinture mate. Certains spécialistes recommandent en outre, une protection de la peinture acrylique elle-même, contre la poussière, l'humidité et des salissures, surtout pour la cuisine. Et la meilleure solution consiste à vernir les murs peints de votre salle de bains. Pour ce faire, il faut choisir un vernis compatible avec cette peinture acrylique faite en satin, c’est-à-dire les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantage d'être inodores, incolores et anti-UV.

Faut-il peindre tous les murs de la salle de bain avec une peinture contre l'humidité ?

Si la peinture acrylique a pour mission principale d'éviter la dégradation rapide par l'eau, il convient de s'interroger si toutes les faces de la salle de bains sont concernées par les précautions anti-humidité de la peinture. Le plafond de la salle de bains est en effet, l'objet de cette interrogation. Les professionnels recommandent en la matière, l'utilisation de la même peinture pour l'ensemble des murs, y compris bien sûr le plafond de la salle de bain. Il est beaucoup plus pratique selon eux, d'uniformiser avec la "peinture plafond salle de bain", évitant ainsi d'encombrer la salle de bains de plusieurs couleurs.

Combien de couches de peinture sont nécessaires dans une pièce humide comme la salle de bain ?

Pour une peinture de salle de bains réussie, il faut nécessairement deux (2) couches de peinture en dehors de la sous-couche ou couche d'impression. Cette dernière est indispensable dans la mesure où elle permet de mieux accrocher la peinture. Il suffit de l'appliquer et de laisser sécher 4 heures de temps au moins, avant de passer à la première couche de peinture. Pour un mur à repeindre, il est conseillé de remplacer la sous-couche par une première couche de peinture diluée (à l'eau dans le cas de la peinture acrylique ou au White-Spirit, quand il s'agit de la glycero). D'autre part, la sous-couche permet de limiter le nombre de couches de peinture. En effet, si la peinture est de bonne qualité et que la sous-couche est régulièrement appliquée, deux (2) couches de peintures sont amplement suffisantes pour une bonne couverture. Mais si la peinture n'est pas de bonne qualité, il ne faut pas hésiter à aller jusqu’à trois (3) couches après application de la sous-couche. De toute façon, la peinture mono couche, d'une pièce humide comme la salle de bain, n'est rien d’autre qu’une perte de temps, d'énergie et de ressources.

Peinture acrylique ou peinture glycéro pour la salle de bains ?

Les professionnels recommandent la peinture à l'eau (acrylique) car elle est de bonne qualité, durable, lavable à l'eau, quasiment inodorante et peu toxique. La glycero en revanche (diluée au White-Spirit) contient des solvants néfastes pour la santé du peintre. Leurs effets néfastes s'étendent également à l'environnement. Ce qui justifie le fait que son utilisation subit des restrictions par les normes en vigueur relatives à la préservation de l'environnement, contre toute forme de pollution dangereuse. Toutefois, plusieurs architectes des murs intérieurs préfèrent utiliser la glycéro sur leurs chantiers, avec l'accord du propriétaire, car cette dernière, disent-ils, est beaucoup plus résistante que l'acrylique. Ce n'est qu'une analyse quand même. Rien ne vaut la santé humaine. Alors, appliquez une peinture acrylique de qualité pour votre salle de bains.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :