Accueil Décoration Bureau scandinave : avec quels meubles l'associer ?

Bureau scandinave : avec quels meubles l'associer ?

Bureau scandinave : avec quels meubles l'associer ?

Le style scandinave, déco typique des régions nordiques, s’exporte de plus en plus et traverse les frontières, plus qu’une déco, il s’agit d’un art de vivre, et il y a des règles à respecter. Ainsi pour avoir un bureau dans le style scandinave, il faut savoir s’y prendre. Qu’est-ce que le style scandinave ? En quoi se distingue-t-il du style industriel ? Quels types de meubles associer à un bureau scandinave ? Voici un tour sur tout ce que vous devez savoir concernant ce style de décoration.

Qu'est-ce que le style scandinave ?

Étant originaire des pays du nord, le style scandinave est encore appelé style nordique. Cette déco invite au confort, à la convivialité, et à la sérénité. Les pièces où il est appliqué sont lumineuses et gaies. C’est la raison pour laquelle, le blanc est la couleur star de cette déco. De plus, le design scandinave évite le superflu et mise plutôt sur la simplicité, la fonctionnalité et l’espace optimisé.

Quelles sont les différences entre un style scandinave et un style industriel ?

Le style scandinave se distingue du style industriel, même s’ils se veulent tous épurés. Le style scandinave préconise en réalité des mobiliers aériens aux lignes droites, tandis qu’avec le style industriel, opte pour des meubles plus imposants. De même, le bois est plus retrouvé dans le style scandinave alors que le cuir est le matériau phare du design industriel. Aussi, le style scandinave préconise des tons neutres sur le mur, alors que la pierre et la brique sont idéales de l’autre côté.

Quels sont les types de meubles qui s'accommodent bien avec un bureau scandinave ?

Le style scandinave mis avant tout sur la fonctionnalité et la simplicité. Il faut bien évidemment choisir des meubles de bureau dans ce style. Ces mobiliers de bureau ont des pieds fins et généralement conçus en bois. Cette matière peut être mixée à d’autres, vous avez par exemple des fauteuils, chaises de bureau en tissu avec piètements en bois, en métal, ou en cuivre. Vous pourrez également y associer des meubles de rangement comme les tiroirs, et les étagères.

Quelles sont les caractéristiques d’un bureau dans un style scandinave ?

Avant de choisir vos meubles, il faudra bien veiller à choisir le bureau scandinave. Ce dernier doit être simple, mais garder le côté fonctionnel. Pour preuve, le bureau dans un design scandinave est généralement équipé des tiroirs et lorsque ceux-ci sont absents, vous pourrez les installer vous-même. Vous pourrez par exemple installer sous votre bureau en bois un lot de tiroirs peint en blanc.

En dehors de ceux-ci, il est possible d’adapter d’autres rangements comme les étagères à votre bureau. De même, le style scandinave misant sur le naturel, le bois est le matériau le plus utilisé. Dans certains cas, le plateau de table est lui-même fixé sur des pieds fins, ou à des tréteaux. Mis à part le bois, le métal est également un matériau utilisé dans la déco nordique. N’hésitez donc pas à choisir un bureau avec support en métal.

Quant à la forme du bureau, vous pourrez choisir celle qui s’intègre le mieux à l’espace. Il y a entre autres le bureau d’angle, le bureau suspendu ou le bureau indépendant. Pour la taille, le choix se fait en fonction des besoins et des goûts.

Quels types de matériaux pour des meubles pour bureau scandinave ?

Le choix des meubles de bureau est déterminant dans le style scandinave. Le matériau incontournable dans le design scandinave est le bois. Vous pouvez avoir pour cela le bois clair ou le bois peint en blanc. Le bois foncé n’est toutefois pas exclu. En plus de cette matière, il y a également l’acier et le métal. Ils peuvent être bruts, peints en blanc ou en noir. Par ailleurs, le cuivre et le verre entrent maintenant dans la tendance.

Comment choisir ses meubles pour bureau scandinave ?

Le choix du meuble pour bureau ne se fait pas au hasard. Selon le type de bureau, vous choisirez des meubles qui s’adaptent et s’intègrent bien à l’espace dédié à cette pièce. Ainsi, pour favoriser le bien-être et instaurer une certaine harmonie, tenez compte de la décoration existante.

Par conséquent, côté couleur, vous devez faire attention. C’est d’autant plus important si vous choisissez des fauteuils ou chaises de bureau en tissu. En effet, même si le blanc est une couleur de prédilection pour le design scandinave, il n’est pas le seul à choisir. En dehors du blanc, le gris, le vert d’eau, le noir, et les couleurs pastel sont aussi les bienvenues dans votre mobilier de bureau.

Par ailleurs, le prix devrait vous guider dans le choix de votre mobilier de bureau. Une chaise en bois peint blanc n’a pas le même prix qu’une chaise design conçue en bois et en cuivre.

Le style scandinave est idéal pour aménager les petits espaces. Le style nordique invite au bien-être et stimule au travail. Toutefois, il est important de bien choisir son bureau et ses meubles. Alors, faites-y attention et optez pour du mobilier de bureau confortable et commode.

Vous aimerez aussi :