Accueil Bricolage Comment poser une cheville dans du placo ?

Comment poser une cheville dans du placo ?

Comment poser une cheville dans du placo ?

Les chevilles sont des accessoires qui permettent de fixer vigoureusement une vis placo au sein d’un mur. Lorsque celui-ci est en plaque de plâtre (placo), y apposer une cheville peut s’avérer fastidieux. Découvrez à travers cet article, les clés pour poser une cheville dans du placo.

Quel type de cheville pour placo prendre ?

Il existe une panoplie de cheville adaptée à divers matériaux. La cheville pour béton n’est pas forcément adaptée à un autre mur. Plusieurs types de chevilles de fixation sont utilisés sur le placo. En tête de file viennent les chevilles molly à expansion qui sont très utilisées. Ensuite suivent les chevilles en plastique qui sont également très adaptées à un mur placo. La cheville métallique auto-perceuse est pour finir, l’une des chevilles les plus utilisées sur la plaque de plâtre.

Zoom sur la cheville à fixation molly à expansion

La cheville molly à expansion est un modèle de cheville à expansion de la marque portant le même nom : Molly. Elle fonctionne comme un parapluie ce qui la rend particulièrement utile sur un mur comme celui en plaque de plâtre. En effet, une fois insérée dans le mur placo, la cheville molly s’étend dans la sous-région de la plaque en pâtre. C’est la raison pour laquelle on parle d’une cheville à expansion. Il y a par conséquent une faible probabilité de désolidarisassions des accessoires ou objets à fixer au mur.

Zoom sur la cheville à fixation en plastique

Ces chevilles pour placo comme le disent leurs noms sont fabriquées en plastiques. Elles sont adaptées aux accessoires ou objets de faibles poids (inférieur à 10 kg). Ces dernières adhèrent parfaitement à un mur fait en plaque de plâtre.

Zoom sur la cheville à fixation métallique auto perceuse

Les chevilles à fixation métallique auto perceuse sont très pratiques. Elles sont adaptées aux accessoires ou objets lourds (plus de 10 kg). Ceci est dû au fait que ces chevilles à fixation soient faites en métal. Elles se fixent également bien à un mur en plaque de plâtre.

Quels accessoires prévoir pour poser une cheville dans du placo ?

Il faut prévoir plusieurs accessoires pour poser des chevilles dans du placo. Il s’agit des accessoires de base de bricolage comme :

  • Une perceuse (encore appelée vicieuse) ; qui convient aux mensurations des chevilles à fixation ;
  • Un tournevis ;
  • Un marteau pour clouer la cheville ;
  • Un stylo pour pointer l’emplacement des creux à réaliser.

Cette liste d’accessoires n’est pas exhaustive. En fonction des chevilles à fixation à poser au sein du mur en plaque plâtre, certains outils particuliers peuvent intervenir. La pose d’une cheville molly à expansion fait par exemple appel à un outil spécial : la pince molly. Cette dernière est indispensable, car elle permet d’écarter les perches de la cheville à expansion molly.

Comment poser une cheville dans du placo ?

Poser un tel objet, ne fait appel à aucune compétence ni même d’autres produits de maçonnerie. Pour commencer, pointer l’endroit de la plaque de plâtre où vous souhaitez placer la cheville. Creuser par la suite un trou qui puisse contenir celle-ci. Dévissez-la de sa vis centrale et introduisez-la dans le trou initialement creusé. Une fois que sa tête adhère parfaitement à la cloison de plaque en plâtre, serrez la vis centrale.

Le perçage dans le placo est-il plus facile ?

Oui ! Le placo est l’un des supports les plus faciles à percer. Il vous suffit de prévoir les bons produits, accessoires et équipements. Pour un perçage parfait, creuser lentement et droit à l’aide de la perceuse sans mèche. La perceuse à elle seule suffit, vous pouvez vous passer d’autres produits.

Comment choisir sa cheville à fixation ?

À l’image de tous les produits de bricolage, le choix d’une cheville doit se faire suivant des critères précis. Le principal est le poids de l’outil qu’il est censé soutenir. En effet, pour des charges lourdes, il est préférable de choisir des fixations en métal alors que pour des charges moins lourdes, celles en plastique sont les plus préconisées. Par la suite, comme tous les produits de fixation, il faut veiller aux spécifications des chevilles. La plus importante est leurs diamètres. Ils influencent leurs capacités. Plus il est important, plus la cheville a la capacité de porter de lourdes charges. Pour :

  • Des charges légères (moins de 20 kg), le diamètre doit être compris entre 3 à 5,5 mm ;
  • Des charges moyennes (de 20 à 50 kg), le diamètre doit être compris entre 6 et 8 mm ;
  • Des charges lourdes (plus de 50 kg), le diamètre doit être supérieur à 10 mm.

Pour finir, veillez à la longueur de la cheville qui est très variable en fonction de la profondeur du mur.

Les chevilles sont de véritables outils de bricolage. Elles permettent de fixer des objets et sont très simples à poser. N’hésitez pas à les utiliser pour fixer vos objets de décoration. Au besoin, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.

Vous aimerez aussi :