Accueil Bricolage Construire un garage : est-ce possible de le faire tout.e seul.e ?

Construire un garage : est-ce possible de le faire tout.e seul.e ?

Construire un garage : est-ce possible de le faire tout.e seul.e ?

Indispensable en particulier lorsqu’on dispose d’un véhicule, le garage est l’une des pièces motrices d’une maison. Sa construction devient, de ce fait, une nécessité à un certain moment, et requiert de nombreuses ressources. Parmi elles, figure les ressources humaines qualifiées dont le recrutement est à l’origine de nombreuses dépenses. Peut-on construire son garage en se passant de ressources humaines qualifiées ?

Quelles sont les démarches à faire avant de construire un garage ?

Comme la construction d’une maison, la construction d’un garage doit, en amont, être sanctionnée par de nombreuses démarches administratives. La principale est l’acquisition d’une déclaration de travaux, qui est largement suffisante lorsque le garage s’étend sur un sol de moins de 20 m². En revanche, lorsque le garage s’étend sur un sol plus spacieux que 20 m², il faut nécessairement demander un permis de construire avant de l’implanter dans la maison.

Est-il possible de construire soi-même son garage ?

Bien sûr ! Il est possible de construire soi-même un garage dans sa maison. Cependant, la construction d’un garage sans l’intervention d’un professionnel n’est pas une partie de plaisir. Pour cela, dans le cadre d’une construction propre, on recommande d’alléger les travaux en optant pour des matières simples à manier tels que le bois et le parpaing.

Comment construire soi-même un garage ?

Les travaux de construction d’un garage se font généralement suivant des étapes clés. Premièrement, comme il est de coutume lorsqu’il s’agit de construire une maison, il faut poser les fondations du garage. Ensuite, il faut faire les travaux de dallage et préparer les matières de construction. Par la suite, il faut les assembler en suivant le plan du garage défini en amont et réaliser la charpente. Pour finir, il faut réaliser les travaux de finitions.

Les fondations du garage

Qu’il s’agisse du bois, du parpaing ou d’un quelconque autre matériau, les travaux de pose de fondations vont consister dans un premier temps à décaper le sol et à le préparer au dallage. Le décapement du sol est effectué selon le même processus que lors de la construction d’une maison. Il faudra donc rendre le sol exempt des végétaux et des déchets. L’étape de préparation quant à elle se concrétisera par les étapes suivantes :

  • Le traçage de la position des supports muraux sur le sol ;
  • Le creusage ;
  • L’application de produits contre les termites ;
  • Le coulage du béton primaire (moins dosé) ;
  • La pose d’acier ;
  • Le coulage du béton secondaire (hautement dosé).

Le dallage du garage

Les fondations étant installées, pour poursuivre la construction du garage en bois ou parpaing, il faut amorcer les travaux de dallage. Pour cela, il suffit de disposer les pavés en bord de dalle, et de remblayer leurs surfaces internes. À l’image du dallage d’une maison classique, pour optimiser le remblayage ainsi effectué, on recommande de patienter quelques instants avant de passer à la prochaine étape.

L’assemblage des matières de fabrication (bois ou parpaing)

Une fois le bois et le parpaing préparés, il faut pour continuer à construire votre garage les assembler. En quoi consiste l’assemblage du bois ou du parpaing ? L’étape d’assemblage va consister à relier chacune des pièces isolées de matières de fabrication les unes aux autres, afin d’obtenir des supports muraux et la toiture. Cette étape peut nécessiter de grosses interventions de maçonneries et donc des compétences techniques spécifiques. Pour cela, idéalement, on recommande de solliciter l’appui d’un professionnel pour mener cette étape. Sinon, vous pouvez toutefois en respectant les instructions inscrites sur le matériel utilisé, faire l’assemblage.

Les finitions

Les finitions comme l’indiquent leurs noms vont consister à débarrasser le sol de tout équipement et installer les accessoires secondaires que sont la porte et la fenêtre. Outre cela, c’est aussi à cette étape qu’il faut envisager d’appliquer une peinture ou un quelconque revêtement.

Combien de temps prend la construction d’un garage ?

La construction d’un garage peut s’effectuer pendant environ trois semaines. Néanmoins, dans certains cas, la durée de conception peut s’étendre sur plusieurs mois. Par exemple, s’il faut attendre l’octroi d’un permis de construire avant d’entamer les gros œuvres, il est peu probable de finir la construction du garage en trois semaines. De la même manière, la durée de conception peut s’écourter lorsqu’on opte pour des garages préfabriqués.

Quel est le prix d’un garage préfabriqué ?

Le tarif d’acquisition d’un garage préfabriqué est très variable. Cependant, on estime à 8 000 euros le prix minimum pour acheter un garage. Dans ce cas, le garage sera tout de même d’une très faible étendue. Pour trouver des garages plus larges, il faut prévoir jusqu’à 35 000 euros et parfois plus. Précisons, par ailleurs, que la plupart du temps, le prix de vente d’un garage variera aussi en fonction de sa qualité.

Quel est le devis de la construction d’un garage ?

Pour construire un garage en bois ou en parpaing, le devis de construction est estimé selon de nombreux paramètres. Notamment, l’étendue du hangar et la main d’œuvre.

Devis de construction d’un hangar en fonction de son étendue

Selon l’étendue du garage, le devis de la construction est estimé en m². En effet, dans la pratique, le prix moyen de la mise en place d’un hangar est évalué à 750 euros/m². Cela dit, pour mettre sur pied un hangar de 20 m², le devis estimatif oscille autour des 16 000 euros sans les ressources humaines.

Devis de construction d’un hangar en fonction de la main-d’œuvre

En fonction de la main d’œuvre, le prix de la bâtisse d’un hangar oscille beaucoup. Pour cause, avant d’effectuer une estimation dans ce cas, il est important de connaître les honoraires totaux de la main d’œuvre. En effet, en présence de ressources humaines, le prix de la bâtisse correspond au prix par mètre carré, de la fondation, couplée aux prix de la rémunération de ces dernières.

La construction d’un garage sans l’appui d’un professionnel compétent n’est pas chose aisée. Néanmoins, en suivant les quelques étapes clés données ici vous arriverez à construire le vôtre sans soucis.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :