Accueil Bricolage Dégauchisseuse : à quoi ça sert ?

Dégauchisseuse : à quoi ça sert ?

Dégauchisseuse : à quoi ça sert ?

Êtes-vous un bricoleur amateur ou professionnel ? Vous avez souvent eu affaire à une perceuse, une scie, un rabot, une meuleuse, un marteau, un tournevis. Cependant, avez-vous déjà entendu parler d’une dégauchisseuse ou d’une dégauchisseuse-raboteuse ? Le nom vous semble peut-être étranger, mais la dégauchisseuse exerce en quelque sorte le rôle d’un rabot et encore plus. Et si vous apprenez à connaître un peu plus la dégauchisseuse ?

Qu'est-ce qu'une dégauchisseuse ?

En menuiserie, on se sert d’une dégauchisseuse pour transformer du bois brut en bois droit. Ainsi lorsqu’on parle de dégauchisseuse, il s’agit d’une machine-outil utilisée pour niveler ou aplanir le bois brut. Dégauchir du bois brut signifie alors le transformer en bois droit. Les composantes d’une dégauchisseuse sont la table d’entrée plane, la sortie fixe plane, le guide réglable parallèle à l’axe, les régleurs de fer et un corps bâti.

Comment fonctionne une dégauchisseuse ?

Pour appréhender le fonctionnement d’une dégauchisseuse, reproduisez ceci chez vous : prenez un morceau de bois bruts à poser sur la table d’entrée dans le sens de la longueur. Réglez-la pour obtenir l’épaisseur choisie. Cela différencie le niveau de la table d’entrée de la sortie. Pousser progressivement le bois vers la table de sortie. Le bois se retrouve plaqué contre cette dernière et l’arbre porte-fer agit sans intervention. Tout ce processus aplatit le bois qui sort enfin.

Pourquoi utilise-t-on une dégauchisseuse ?

Une planche de bois sortant brute de la scierie n’est pas planée. Il faut alors la rendre droite pour en faire usage. En d’autres termes, il faudra dresser les surfaces du bois pour obtenir un angle droit entre les champs. On devrait se servir de la raboteuse pour le faire, mais on utilise la dégauchisseuse pour plus de précision. Ce qu’on ne peut obtenir avec la raboteuse. La dégauchisseuse est alors utilisée pour obtenir la précision manquante avec la raboteuse.

Dégauchisseuse et raboteuse, quelle différence ?

La raboteuse est une machine au même titre que la dégauchisseuse. Avec la dégauchisseuse, on réalise un redressement sur deux faces. En revanche, elle ne permet pas de diviser parallèlement le bois. Pour cela, on utilise ensuite une raboteuse qui n’est rien d’autre qu’un grand rabot. La raboteuse est utilisée pour le rabotage d’une planche. La dégauchisseuse permet donc d’obtenir une pièce de bois aplanie tandis que la raboteuse permet l’obtention de deux surfaces parallèles. On peut alors noter que la dégauchisseuse et la raboteuse sont des machines dont les actions se complètent. Par ailleurs, les deux machines peuvent être combinées en une seule machine : la raboteuse dégauchisseuse ou dégauchisseuse raboteuse.

Qu’est-ce qu’une raboteuse dégauchisseuse ?

La raboteuse dégauchisseuse est la machine qui regroupe les fonctionnalités de la raboteuse d’une part et celle de la dégauchisseuse d’autre part. En d’autres termes, cette machine est l’assemblage d’un rabot et d’une machine de dégauchissage. Il est très avantageux de posséder cette machine qui en regroupe deux puisqu’elle permet d’effectuer plusieurs tâches à savoir : la construction d’un chalet en bois, la création d’un bureau, etc.

Comment choisir une raboteuse dégauchisseuse ?

Pour choisir votre raboteuse dégauchisseuse, vous devez considérer les paramètres suivants : le prix, le modèle, la matière, la largeur de rabotage, les puissances et le type d’utilisateur que vous êtes.

Les puissances et le type d’utilisateur

Pour un menuisier amateur, une machine dont la puissance varie entre 1200 et 1600 W ayant une profondeur de passe de 2 mm et une table de 200 ou 250 mm est la machine idéale.

Pour un menuisier averti qui utilise régulièrement du bois tendre, une machine d’une puissance de 1600 à 2200 W et une table de 250 voire 400 mm ouvertures par rabotage fera l’affaire.

Un menuisier professionnel qui utilise quotidiennement du bois dur et tendre choisira une machine dont la puissance est supérieure à 2200 W ayant une profondeur de passe de 5 mm avec une table de 400 mm au moins.

La largeur de la table de rabotage

La largeur de la table de rabotage varie de 20 à 60 cm. Avec une table d’une largeur de 25 cm, on ne peut pas effectuer de grands travaux. Lorsque la largeur de la table de rabotage approche les 40 cm, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs travaux de menuiserie et de charpenterie également. Le choix de la largeur de la table de rabotage dépend ainsi du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Le choix de l’arbre

Vous avez le choix entre le système d’arbre tersa et l’arbre Xylent. Pour les travaux de charpenterie artisanale le système d’arbre tersa est plus adapté. Par contre, le système d’arbre Xylent convient aux ateliers de production industrielle. Avec le système d’arbre tersa, une minute suffira pour changer les couteaux. Le changement des couteaux prendra une dizaine de minutes avec le système d’arbre Xylent. Cela dépend du plan et du diamètre de l’arbre. Par rapport à un arbre standard, ces deux systèmes d’arbre sont silencieux. Toutefois, le plus silencieux des deux systèmes est le système d’arbre Xylent.

Le choix en fonction du prix

Le prix d’une dégauchisseuse raboteuse varie selon la puissance, le type, et le modèle. Toutefois, la machine est disponible à des prix accessibles dans les magasins de bricolage et sur les sites internet.   Pour des modèles bas de gamme, le prix varie entre 200 et 350 euros. Vous aurez une machine de qualité aux prix de 400 à 1200 euros. Pour une machine de haut de gamme, le prix oscille entre 1000 et 1500 euros. En outre, des raboteuses d’occasion sont disponibles au prix de 150 à 400 euros.

Vous aimerez aussi :