Accueil Bons plans Pompe a chaleur reversible : l'idée rafraîchissante qui va vous réchauffer

Pompe a chaleur reversible : l'idée rafraîchissante qui va vous réchauffer

Pompe a chaleur reversible : l'idée rafraîchissante qui va vous réchauffer

Pour l’aménagement d’une maison, divers équipements thermodynamiques sont utilisés. Parmi les plus récents, figure la pompe à chaleur réversible qui a su marquer les esprits par ses atouts et sa polyvalence. Quel est l’intérêt d’opter pour une pompe à chaleur réversible ?

Qu'est-ce qu'une pompe a chaleur reversible ?

La pompe à chaleur réversible encore appelée PAC réversible est un outil thermodynamique utilisé pour l’aménagement d’une habitation. Elle correspond à un équipement polyvalent qui permet le chauffage de pièces en hiver et leur climatisation en été. Elle se place donc considérablement au-dessus des appareils thermodynamiques qui permettent exclusivement la climatisation ou le chauffage. Elle se décline en de nombreux modèles.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur réversibles ?

Sur le marché, on trouve trois modèles principaux de pompes à chaleur réversibles. En particulier, la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur géothermique, et la pompe au gaz.

PAC Air-Air

Le chauffage réversible basé sur une pompe à chaleur air-air repose sur un dispositif aérothermique. Il permet de recouvrer l’énergie contenue dans l’air extérieur et de la convertir en énergie calorifique. Cette dernière va par la suite en raison de ses propriétés permettre le chauffage de l’air dispensé à l’intérieur de la maison en hiver. Durant les mois chauds, le système connaît une inversion. Premièrement, l’énergie contenue dans l’air présent dans le logement est dirigée vers l’extérieur. Ensuite, le dispositif frigorigène va assurer la climatisation de l’air transféré à l’intérieur de la maison pour permettre la réduction de la chaleur. En utilisant une pompe air-air, le passage d’un mode thermique à un autre se fait généralement au moyen d’un bouton.

PAC Air-Eau

Le PAC Air-Eau repose sur un principe semblable à celui du PAC air-air. Sauf que dans ce cas, la climatisation et le chauffage sont assurés au moyen d’eau froide ou d’eau chaude. En effet, avant de distribuer l’air au sein des pièces d’une habitation c’est l’eau et non un quelconque dispositif calorifique ou frigorifique, qui va permettre son refroidissement ou son chauffage au sein du PAC. En règle générale, à des fins de climatisation, c’est l’eau froide qui est utilisée et à des fins de chauffage, c’est l’eau chaude qui est utilisée.

PAC Géothermique

Le PAC géothermique aussi appelé pompe à chaleur réversible sol-eau repose sur l’énergie issue du sol. Dans un premier temps, grâce aux forages qui lui sont reliés, elle va saisir les calories dont est pourvu le sol et les transférer vers un compartiment extérieur. Au sein de ce compartiment, deux figures d’espèces se présentent. Durant les mois chauds, le compartiment assure la climatisation du logement en rafraîchissant l’énergie qu’il reçoit. Ceci est rendu possible grâce aux radiateurs de chauffage ou à un plancher. En revanche, en hiver, ce compartiment permettra le refroidissement de l’énergie reçu afin d’assurer le chauffage du logement.

PAC au gaz

La pompe à chaleur réversible au gaz fonctionne comme l’indique son nom à base de corps gazeux. Cela dit, pour assurer le chauffage et la climatisation d’une habitation, l’énergie est convertie grâce au gaz. Cette pompe à chaleur réversible à l’avantage non négligeable d’être écologique. Néanmoins, elle semble plus efficace pour chauffer une pièce qu’assurer sa climatisation.

Quel est le prix d’achat d’une pompe à chaleur réversible ?

Le prix d’achat hors frais d’installation d’une pompe à chaleur réversible est très variable. Au minimum, pour acquérir une PAC réversible il faut prévoir en moyenne 5 000 euros. Une PAC de ce prix hors frais d’installation est généralement un modèle bas de gamme. Cela dit, pour acquérir un modèle plus sophistiqué, il faut prévoir jusqu’à 15 000 euros. En règle générale, plus le prix d’achat hors frais d’installation d’une pompe à chaleur réversible sera élevé, plus il sera bon.

Quel est le prix pour installer une pompe à chaleur reversible ?

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur réversible est estimé en moyenne à 1 500 euros. Cependant, selon le professionnel recruté pour l’installation d’une PAC, les frais d’installation ainsi estimés peuvent connaître d’énormes fluctuations. Parfois, l’installation peut coûter 800 euros et d’autres fois 3 000 euros. Tout dépend donc du prestataire !

Quels sont les avantages et inconvénients à avoir une pompe à chaleur reversible ?

Les pompes à chaleurs présentent de nombreux atouts. Tout d’abord, ils permettent de réduire les déperditions énergétiques. Ensuite, ils sont très faciles à installer et sont très agréables à manipuler. Pour finir, ils ont l’avantage d’être très écologiques. En dépit de leurs nombreux avantages, ils présentent également quelques inconvénients. Le principal est que leur compartiment externe est bruyant et peut déranger les personnes habitant dans les maisons voisines. Après il requiert assez de dépenses financières.

Pompe a chaleur reversible et aide de l'Etat : est-ce compatible ?

Bien sûr ! Ces catégories de pompes sont éligibles à de nombreux aides de l’état. En particulier, ce sont les aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’habitat) qui sont les plus importantes. Elles peuvent atteindre les 1 000 euros par an en fonction des caractéristiques du matériel et de l’habitation. Pour en profiter, songez à vous rapprocher des autorités municipales de votre région.

La pompe à chaleur réversible est un équipement thermodynamique très efficace. Elle permet en raison de sa polyvalence de réchauffer les logements en hiver et de les climatiser en été. N’hésitez pas à l’installer chez vous !

Vous aimerez aussi :