Accueil Bons plans Humidité de la maison : les causes et les traitements !

Humidité de la maison : les causes et les traitements !

Humidité de la maison : les causes et les traitements !

Taches sur le mur, moisissure au plafond, écaillement de la peinture, décollement du papier peint, si vous avez relevé tous ces signes dans votre maison, il n’y a plus aucun doute là-dessus : votre habitation est sujette à l’humidité. La présence de l’eau dans l’air ambiant de la maison est tout à fait normale et naturelle. C’est lorsque l’hygrométrie maison indique une quantité d’eau très élevée qu’il faut s’inquiéter, car les conséquences peuvent être importantes autant sur votre santé que sur votre habitation. Avant de parler des différents traitements possibles, il est indispensable de déterminer la cause de l’apparition de l’humidité dans votre maison et c’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui vont suivre.

Quelles sont les causes de l’apparition de l’humidité dans la maison ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’augmentation du taux d’humidité dans votre maison. Il peut s’agir de :

  • Une fuite d’eau : voilà l’une des principales causes de l’augmentation du taux humidité maison. Lorsqu’il y a fuite d’eau, l’air ambiant devient très vite humide, créant ainsi un environnement favorable au développement des moisissures. Il est donc indispensable d’agir rapidement afin d’éviter des dégâts supplémentaires.
  • Une condensation de vapeur d’eau : on entend par condensation le passage de l’eau de l’état gazeux (vapeur) à l’état liquide ou solide. Lorsque ce phénomène se produit à l’intérieur de la maison, vous allez constater l’apparition de fines gouttelettes d’eau ou buées sur les murs et fenêtres. Causée par la mauvaise circulation de l’air dans la maison, la condensation est intimement liée aux activités des habitants de la maison, entre autres le repassage, la cuisine, la lessive et même la respiration.
  • Les remontées capillaires : dans le domaine de la construction, on entend par remontées capillaires la migration de l’humidité dans les murs directement en contact avec le sol. Également connues sous le nom d’humidité ascensionnelle, les remontées capillaires affectent majoritairement les anciennes constructions, mais aussi celles qui ont été bâties sur un terrain humide avec des fondations enterrées.
  • L’infiltration d’eau : lorsque l’étanchéité d’un logement a été mal réalisée ou que la toiture est endommagée, cela provoque l’infiltration d’eau en cas de pluie. C’est de cette infiltration que surviendront les problèmes d’humidité.

Quels sont les signes de la présence de l’humidité dans la maison ?

Lorsque le taux d’humidité est très élevé dans un logement, les effets suivants peuvent apparaître :

  • La condensation et l’apparition des buées sur les vitres
  • L’apparition des tâches et auréoles sur les murs et plafonds
  • L’écaillage et le gonflement de la peinture
  • Le décollement du papier peint
  • L’apparition des moisissures, mousses, lichens et champignons de tout genre
  • Le vieillissement accéléré des appareils électroniques
  • Le gonflement du bois de la menuiserie
  • L’apparition de la rouille sur les objets en fer ou métalliques

Quels sont les dangers liés à la présence de l’humidité dans la maison ?

Sans une prise en charge rapide, l’humidité peut causer de réels dégâts dans votre maison. Il s’agit notamment de :

  • Les problèmes de santé : comme mentionné un peu plus haut, l’humidité favorise l’apparition des moisissures et champignons en tout genre. Comme vous le savez peut-être, les moisissures répandent des substances toxiques qui à la longue peuvent causer des allergies, des irritations de la peau et problèmes respiratoires.
  • L’affaiblissement de la structure de la maison : l’humidité dans un logement cause des dégâts importants au niveau des plafonds et des murs, la peinture se détériore rapidement et le papier peint se décolle du mur. Si vous n’intervenez pas rapidement, c’est la construction de votre habitation sera, elle aussi, affectée.

Comment faire disparaître l'humidité de la maison ?

Au vu des conséquences importantes que peut entraîner un problème d’humidité, vous avez compris qu’il est préférable de réagir au plus vite, pour ce faire, vous pouvez faire recours à l’une des solutions suivantes :

  • La ventilation active : lorsque vous vous rendez compte de l’augmentation du taux d’humidité dans votre habitation, le premier geste consiste à améliorer la ventilation naturelle intérieure. Pour aérer les pièces, il vous suffit d’ouvrir les portes et les fenêtres pendant au moins 10 minutes. À côté de la ventilation naturelle, il y a la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui joue le même rôle.
  • Les absorbeurs chimiques d’humidité : pour rétablir l’hygrométrie de votre habitation, vous pouvez également faire recours aux absorbeurs chimiques d’humidité. Ces dispositifs remplis de sels minéraux sont rechargeables et vendus un peu partout.
  • Les absorbeurs électriques d’humidité : aussi connus sous le nom de déshumidificateur, ils jouent le même rôle que les absorbeurs chimiques à la seule différence que leur action s’étend sur une plus grande surface.
  • Les hydrofuges : en cas d’infiltration par les murs extérieurs, la solution à adopter pour éliminer l’humidité des murs est l’utilisation des hydrofuges.

Quel est le taux d'humidité idéal pour la maison ?

Pour une maison, le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 70 %. En dessous de 40 %, l’air devient très sec favorisant les problématiques telles que l’irritation de la peau, le dessèchement de la gorge et des yeux. Lorsque ce taux va au-delà de 70 %, vous risquez de souffrir d’allergie et de problèmes respiratoires dus à la présence des moisissures et champignons.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :