Accueil Décoration Vase design : pourquoi est-ce si important ?

Vase design : pourquoi est-ce si important ?

Vase design : pourquoi est-ce si important ?

Les vases ont longtemps eu pour seul rôle de porter des fleurs. Avec l’évolution du monde et surtout de l’univers de la décoration, la notion de vase design est apparue. Ce sont des vases dont l’utilisation est centrée sur la décoration de l’endroit où elles sont placées. Comment choisir un vase design ? Comment disposer des vases design ? Où peut-on en trouver ? Quels sont les paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit un vase ? Les vases sont-ils uniquement faits pour le salon ?

Qu’est-ce qu’un vase design ?

Un vase design est un récipient ouvert destiné à décorer une pièce ou à porter des fleurs ou même les deux. Il peut être constitué de différentes sortes de matériaux. Les matériaux les plus utilisés sont la porcelaine, la céramique, le verre, l’argile. Il en existe plusieurs formes, teintes et tailles. Ils sont utilisés depuis l’époque antique, dans plusieurs pays comme la Grèce, la Chine, le Japon, l’Égypte.

Comment disposer ses vases design dans son salon ?

Le vase design est un moyen idéal d’apporter une touche d’élégance au salon avec ou sans fleurs. Le vase peut être utilisé afin de séparer le salon de la salle à manger si les deux sont réunis dans une même pièce. Il est conseillé de mettre un vase décoratif au centre d’un meuble servant de bibliothèque au salon. Les vases dans les coins du salon sont également une bonne idée. Y mettre des fleurs adaptées rendra la pièce plus vivante.

Où acheter des vases design ?

L’achat de vase design peut se faire dans la plupart des magasins de décoration ou même marchés. Néanmoins, le vase moderne est celui le plus présent dans ce type de lieu. Pour le vase original, il existe plusieurs ateliers de fabrication de vases à la main où l’originalité est le maître mot. Il y a également plusieurs sites de vente en ligne de vases design tels que cdiscount, amazon, chinafriends qui permettent de commander sans avoir à se déplacer.

Comment choisir le vase design qui nous correspond ?

Le choix d’un vase se fait d’abord en fonction de la décoration de la pièce à laquelle il est destiné. Il vous faudra choisir si vous voulez qu’il soit dans le thème de la pièce ou qu’il casse l’ambiance. Ce choix fait la forme et la taille doit être choisie selon la place qu’ils vont occuper dans la pièce. Par exemple, un vase à mettre sur une table basse ne doit pas être grand si la pièce elle-même est petite.

Comment choisir un vase design pour fleurs ?

Même s’ils sont principalement utilisés pour la décoration, quelques vases à fleurs apportent une pointe de gaieté dans l’environnement. Le style actuellement en vogue est celui de la tige unique de fleurs dans un vase. Il faudra alors prendre un vase cylindrique de petite taille ou un vase longiligne. En effet, le vase doit avoir la même forme que le bouquet qu’il doit recevoir. Pour la couleur, le vase doit être plus foncé que les fleurs afin de laisser ressortir la couleur des fleurs. Le vase transparent est un excellent choix. Quelques billes d’eau dans le fond apporteront si nécessaire de la couleur. Il faut également choisir un vase permettant à la plante de bien se développer.

Où mettre un vase design ?

Le vase design s’intègre partout dans une maison. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur il saura trouver sa place. En extérieur des vases munis de fleurs au niveau de la porte d’entrée saura donner un accueil chaleureux. Quelques vases peuvent être posés le long d’une allée de pierres, dans le jardin. En ce qui concerne l’intérieur, toutes les pièces peuvent recevoir un vase même les toilettes. Ils peuvent être accrochés au mur du salon à l’aide d’étagères invisibles, mis au centre d’un grand plan de travail à la cuisine ou utilisés comme contenant pour de petits savons dans la salle de bains.

Comment fabriquer un vase ?

Pour les passionnés de bricolage, il est possible de faire soi-même ses vases à la maison. Il existe sur le marché tout le matériel nécessaire pour le faire. Il suffira de partir d’un vieil objet tel qu’une vieille bouteille, d’une ancienne tasse ou d’un ancien verre, etc. Il faudra ensuite repeindre avec la couleur désirée, apporter une touche personnelle avec des dessins ou toute autre chose. Ceci peut constituer également une activité pour les enfants afin de laisser libre cours à leur imagination et un moyen de passer du temps en famille.

Le vase est un objet de décoration qui a su évoluer avec le temps. Il est passé du simple pot de fleurs à l’objet incontournable pour une belle décoration. Le port des fleurs demeure tout de même une de ses fonctions. Il peut être placé n’importe où, mais le choix du vase approprié n’est pas toujours aisé. Ce choix dépend de plusieurs paramètres à ne pas négliger. Il y en a pour tous les goûts et toutes les poches. Néanmoins, la possibilité d’en faire soi-même n’est pas exclue.

Vous aimerez aussi :