Accueil Bricolage Petite table basse : comment la faire soi-même ?

Petite table basse : comment la faire soi-même ?

Petite table basse : comment la faire soi-même ?

Une petite table basse donne du style à votre décoration et embellit l’intérieur de votre salon. Qu’elle soit en bois, en métal, en verre ou en marbre, c’est un meuble qui existe en plusieurs modèles. Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez fabriquer votre petite table basse avec des matériaux simples. Nous allons vous fournir le nécessaire à savoir pour faire votre petite table basse vous-même.

Quels sont les types de tables basses existantes ?

Il existe une grande variété de petites tables basses se distinguant par leurs formes géométriques et les matériaux utilisés. Il existe d’abord, une variété de petites tables basses à bord circulaire. Vous avez entre autres : la table basse ronde avec sa forme en cercle et la table basse ovale, plus longue et recourbée au niveau du bas. Ensuite, vous avez la variété de petites tables basses à ligne droite : la table basse carrée, la table basse rectangulaire, la table basse triangulaire.

Comment choisir sa table basse ?

Il est important de choisir une table basse en adéquation avec votre décoration. Pour choisir une des petites tables basses produites dans les magasins, vous devez tenir compte :

du matériau : bois de chêne, métal, verre, ou marbre, à vous de choisir le matériau qui vous convient.
du design : privilégiez un design coloré blanc, noir ou à motif pour les petites tables basses en bois.
du rapport qualité/prix : votre table doit être de la meilleure qualité et au meilleur prix possible.

En plateau de bois, verre, métal ou marbre, votre petite table basse doit sublimer votre salon.

Peut-on faire sa propre table basse ?

Si vous avez une âme de bricoleur, il est possible pour vous de fabriquer votre table basse. À l’aide de plateaux de bois et de quelques outils, vous pouvez fabriquer une petite table basse en bois. En cherchant des palettes en bois gratuites auprès de particuliers, vous pouvez faire des tables basses avec un design blanc, noir ou à motif.

Vous pouvez aussi commander les palettes de votre plateau dans un magasin à Paris et recevoir votre livraison rapidement. Opter pour une livraison en magasin sera plus rapide que de chercher une palette gratuite pour votre plateau.

Quels types de matériaux utiliser pour faire votre table basse ?

Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de table basse sont le bois et le métal. Le bois est un matériau solide, résistant et très facile à manipuler, vous pouvez donc aisément fabriquer une petite table basse en bois. Bois de chêne ou bois de hêtre, vous avez plusieurs types de bois pour faire votre petite table basse.

Le chêne offre un bois de bonne qualité pour les petites tables basses. Vous pouvez aussi fabriquer une table basse en métal. Le métal est encore plus solide que le bois de chêne. Une table basse peut toutefois associer bois de chêne et métal.

Mis à part le bois et le métal, vous pouvez faire vos petites tables basses avec un plateau en verre ou en marbre. Une petite table basse salon en verre donne plus de lumière à votre intérieur. Les tables basses en marbre donnent un aspect plus luxueux. Le marbre est un matériau coûteux, il faudra faire un appoint à votre budget pour l’avoir. Le verre et le marbre sont des matériaux qui donnent plus de class à votre salon. Par contre, il est difficile de les personnaliser en blanc, en noir ou avec d’autres couleurs.

Comment fabriquer une table basse en bois ?

Contrairement au verre, au marbre et au métal, le bois est un matériau plus adapté aux amateurs. Pour fabriquer votre table basse, il faut :

  • trouver des palettes de bois gratuites pour votre plateau auprès des particuliers ou recevoir une livraison à bon prix en magasin.
  • Poncer les palettes de votre plateau avec du papier verre à gros-grains puis lavez-les avec de l’eau
  • Remplir votre plateau avec vos palettes et ajouter un fond pour avoir une table basse coffre.
  • Peindre votre plateau en blanc, noir ou autre couleur pour donner un beau design à votre table basse.

En blanc comme en noir, vous aurez à la fin une belle petite table basse.

Quel est le coût d’une table basse faite par soi-même ?

L’avantage de faire votre propre table basse est que vous aurez une table presque gratuite avec un beau design. Il vous suffira de faire un bon plateau et de trouver des outils à bas prix et vous serez fier de votre produit. Toutefois, sachez que le prix à payer pour une petite table basse produite par soi-même dépend des matériaux utilisés.

Pour une petite table basse en verre ou en marbre, le prix risque d’être élevé. Par ailleurs, le prix des outils nécessaires pour faire un plateau de verre ou de marbre est élevé. Le métal, bien qu’il soit un produit que l’on trouve à bas prix, reste aussi un matériau pour professionnel. Le bois reste la meilleure solution, car les palettes de bois sont gratuites chez certains particuliers. Le prix pour acheter et recevoir une livraison de palettes de bois de chêne est aussi très bas.

Aussi, il faudra penser à la couleur (blanc, noir ou motif multicolore) de votre petite table basse. Le blanc et le noir sont par exemple d’excellent choix. Peindre en blanc ou en noir donne un aspect plus sobre et plus class à votre petite table basse. Le blanc et le noir sont des couleurs que l’on retrouve facilement et à bon prix en magasin.

Il est temps pour vous d’enfiler votre tenue de bricolage et de vous mettre à l’œuvre. Choisissez le type de petite table basse adapté à votre décoration, trouvez les matériaux adéquats et fabriquez votre table basse. En verre, en métal, en marbre ou en bois, elle saura apporter un design nouveau à votre salon.

Votre guide vers de nouvelles idées pour votre maison :